Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Marketing
  • États-Unis

Un jeu vidéo pour encourager l'épargne sur le long terme

Truist Financial Corporation est une banque américaine qui a mis la gamification au coeur de son offre, en rachetant l'année dernière un éditeur de jeux sur mobile. Au milieu de services très classiques, elle vient de lancer un outil plus inattendu, sous la forme d'un jeu vidéo destiné à aider ses clients à épargner. Elle repousse ainsi un peu plus loin les limites des stratégies de gamification des acteurs des services financiers.

LES FAITS

  • La banque Truist Financial Corporation a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle entité, baptisée Truist Foundry ; cette start-up interne se concentre sur la création de solutions numériques capables de servir les clients de la banque au quotidien, et depuis les canaux les plus accessibles, en premier lieu desquels le mobile. 

  • Le premier produit créé par Truist Foundry est une application mobile de gaming. Disponible gratuitement sur les stores de Google et Apple, l'application Truist Long Game est ouverte à toute personne majeure sur le territoire américain, moyennant un test de quelques jours. Mais elle s'adresse en priorité aux clients de la banque.

  • Une fois leur compte Truist relié à l'application Long Game, les clients de la banque peuvent bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'appli dont l'objectif principal est de les aider à épargner et, plus globalement, à mieux gérer leurs finances personnelles

  • A travers des minis jeux ludiques (type Candy Crush), les joueurs sont ainsi encouragés à mettre de l'argent de côté pour atteindre des objectifs (préparer ses vacances par exemple). Chaque étape du jeu leur permet de gagner des points (sous forme de monnaie virtuelle), à condition qu'ils effectuent un versement sur leur compte épargne. Ils peuvent aussi répondre à des quizz sur les finances personnelles et participer à un tirage au sort pour gagner un million de dollars.

ENJEUX

  • Capter de nouveaux dépôts en misant sur l'engagement : Les rémunérations promises par Truist Long Game sont ouvertes uniquement aux clients de la banque puisqu'elles sont reversées sur ses comptes de dépôts. Derrière une démarche ouverte de PFM, Truist Financial Corporation chercher donc à attirer de nouveaux clients potentiels. Pour cela, elle a mis en place un certain nombre de leviers visant à encourager les connexions et les ouvertures de comptes.

  • Mettre le marketing comportemental au service des habitudes d'épargne. Truist part du constat que les jeux sur mobile, rapidement addictifs, encouragent les joueurs à utiliser quotidiennement une application ; la banque s'appuie sur ce levier pour encourager ses clients à se connecter et à jouer chaque jour pour instaurer des habitudes d'épargne. Le jeu, comme son nom l'indique (Long Game) est conçu pour être utilisé au long cours, afin d'atteindre de façon indolore des objectifs d'épargne qui semblent sinon inatteignables.

  • Améliorer les finances et le bien-être : Truist met en avant son ambition d'améliorer le bien-être général de ses clients ; elle s'appuie pour cela sur les résultats d'une enquête Bankrate ayant révélé que 52 % des Américains estiment que les questions financières ont un impact sur leur santé mentale. Plus de la moitié d'entre eux soulignent même le fait que leur incapacité à conserver une épargne "d'urgence" (pour faire face à une dépense imprévue par exemple), représente une réelle source d'anxiété. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Truist est la septième banque américaine en termes d'actifs. Elle mettait la main sur la FinTech Long Game, à l'origine d'une application de finance mobile gamifiée, en mai 2022. C'est sur la base de ce rachat que la banque a finalement créée sa propre start-up Truist Foundry, et (re)lancé ce jeu vidéo. 

  • Cette démarche, à mi-chemin entre la co-création et l'innovation interne, repousse quoi qu'il en soit d'un nouveau cran les stratégies de gamification de l'épargne.

  • Elle démontre par ailleurs qu'en dépit des aléas marquants l'intégration de structure innovante au sein des organismes financiers traditionnelles, certaines opérations peuvent finalement (et après des mois d'attente) déboucher sur des lancements concrets. Le jeu Long Game reste néanmoins très proche du modèle présenté par la start-up éponyme avant son rachat par Truist.