Truffle Capital cède sa participation dans la fintech Particeep
Truffle Capital vendra ses actions au courtier Kereis, qui acquerra la majorité du capital de Particeep, aux côtés de Sopra Steria. Fondée en 2013, Particeep est une fintech proposant des solutions digitales clés en main pour la distribution en ligne de produits financiers, d'assurance et d'épargne aux banques, compagnies d'assurances et courtiers d'assurances. La sortie de Truffle Capital signe un succès, alors que Particeep a connu une croissance de 80 % de ses revenus en 2022.
LES FAITS
-
Particeep a été créée en 2013 pour proposer, au départ, des plateformes de financement participatif en marque blanche, dans la mouvance de l'essor du crowdlending en France.
-
Au fil du temps, Particeep a diversifié ses activités pour devenir un pilier de l'open finance en France, avec une large gamme de solutions d'API en marque blanche, adoptées par une quarantaine de grands comptes, dont BNP Paribas, Crédit Agricole, Groupama, Arkea et Nexity.
-
Particeep enrichit le parcours de souscription en ligne multi-produits de ses clients avec des services tiers clés en main, tels que la signature en ligne, les paiements ou le contrôle documentaire.
-
Truffle Capital avait participé au précédent tour de table avec Sopra Steria, qui continuera d'accompagner le développement de la fintech et maintient une participation minoritaire dans le capital de Particeep.
ENJEUX
-
Une sortie qui signe un succès pour Truffle et une relation gagnante avec Sopra Steria : pour Truffle c'est effectivement un bel investissement, puisque les résultats financiers de Particeep sont au vert, contrairement à nombre de fintech qui ont souffert ces derniers mois. En outre, pour Sopra Steria, ce partenariat permet de digitaliser la distribution des produits financiers, une solution qui bénéficiera aux clients des trois métiers de Sopra Steria (conseil, services numériques et logiciels).
-
Une vision commune de l'avenir de la distribution de produits financiers : l'entrée au capital de Kereis s'explique par la volonté du courtier de développer des parcours digitaux : des solutions personnalisables pour les institutions financières, les revendeurs et les marchés, intégrables dans n'importe quel canal de vente sans développement informatique et ouvertes à tous les systèmes d'information grâce aux API. Pour Particeep, ce partenariat renforce sa position sur le marché et sa capacité à innover.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cette prise de participation majoritaire de la part de Kereis s'inscrit dans une logique de rachats. Après le rachat de Minalea en 2021, Prokonzept en Allemagne en 2022 et le lancement de Kereis Technologies il y a deux ans, Particeep vient en effet renforcer la gamme de solutions SaaS proposées aux clients du Groupe Kereis.
-
Par ailleurs, Kereis a déjà réalisé cinq acquisitions en France en 2022 : Dame Prévoyance, Ça Assure, Entalia, Valorielles et Cegema.
-
Quant à Truffle Capital, la cession de sa participation dans Particeep est une première du genre pour le fonds « early stage », qui compte actuellement en portefeuille une quinzaine d'assurtech et de fintech.