SquareSense, la Proptech qui optimise la gestion immobilière par la data
Née en 2017 en France, Square Sense est une start-up innovante de la PropTech, ce mouvement d'acteurs numériques portant des technologies immobilières et promettant de révolutionner le secteur. Aujourd'hui, elle passe à la vitesse supérieure grâce à une nouvelle levée de fonds lui permettant d'étendre son offre dédiée à l'amélioration des performances immobilières. Elle illustre par la même occasion le dynamisme de tout un nouveau secteur.
LES FAITS
- Square Sense revient sur le devant de la scène de la FrenchTech aujourd'hui suite à sa levée de fonds réalisée pour un montant de 3,5 millions d'euros. Ses principaux investisseurs sont des acteurs historiques de l'immobilier, à savoir Besix Red (acteur du développement immobilier belge) et Nexity (plateforme de services immobiliers français).
- D'autres investisseurs privés ont aussi participé à ce tour de table. Ils ont été attirés par le potentiel de la start-up qui promet d'agréger les données des immeubles, à la fois techniques (de consommation énergétique par exemple), financières (état locatif, charges et loyers) ou d'usage (taux d'occupation,...).
- Au coeur de l'offre de Square Sense, un logiciel en mode SaaS sous abonnement destiné aux gestionnaires d'actifs immobiliers. Capable de croiser les données des bâtiments, il vise donc à améliorer leur gestion et finalement, leur rentabilité.
- Au-delà des données brutes, Square Sense propose par ailleurs un service de conseils avec des recommandations personnalisées.
CHIFFRES-CLES
- 2017 : Création
- 3,5 millions d'euros levés
- 25 salariés
- une dizaine de clients parmi lesquels Allianz Real Estate et Alstria
- Une centaine d'immeubles gérés d'ici fin 2022
- Square Sense estime que sa solution permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 15 à 30 %.
ENJEUX
- Transformer l'Asset Management immobilier : C'est le principal objectif présenté par Square Sense suite à l'annonce de sa levée de fonds. La start-up veut en effet disrupter l'optimisation et la valorisation des placements immobiliers des personnes physiques ou morales, françaises ou internationales.
- Palier les risques d'un marché en pleine mutation : Square Sense table pour cela sur une accélération de la commercialisation de son offre. Elle envisage de s'adresser aux principaux acteurs du secteur immobilier afin de les aider à traverser la période actuelle qui bouleverse particulièrement leur marché en raison de la crise énergétique, des enjeux en matière d'écologie, de l'évolution des réglementations et finalement, des impacts potentiels sur la performance financière des actifs immobiliers.
- Atteindre la rentabilité : Selon ses estimations, le développement commercial de Square Sense devrait lui permettre de devenir rentable d'ici fin 2023.
MISE EN PERSPECTIVE
- La PropTech est à l'immobilier ce que la FinTech est au secteur bancaire, un élan disruptif qui s'avère aussi concurrentiel que constructif pour les acteurs historiques du marché. Et l'essor de SquareSense fait aujourd'hui justement la démonstration de l'engouement qui suscite ces acteurs et des perspectives de ce marché en devenir.
- En France, SquareSense n'est d'ailleurs pas la seule start-up à faire la Une de la PropTech. Ces dernières ont un rôle à jouer dans le contexte particulier de transition écologique renforcée et d'objectifs de neutralité carbone pour 2050. Cozynergy propose par exemple un accompagnement pertinent pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Cette start-up spécialisée reçoit notamment le soutien de Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne pour assurer son développement.