Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Santander officialise le déploiement d’Openbank aux Etats-Unis

Santander déploie sa banque en ligne Openbank aux États-Unis, élargissant ainsi se présence outre-Atlantique. Openbank offre des services bancaires entièrement digitaux, et vise particulièrement les clients attirés par des solutions numériques et innovantes. Cette initiative de Santander montre que la tendance des grandes banques traditionnelles à déployer des plateformes numériques n’est pas terminée et que la compétition est encore d'actualité.

LES FAITS

  • Santander a annoncé le déploiement de sa banque en ligne Openbank sur le marché américain.

  • Cette étape est majeure pour la présence de Santander aux Etats-Unis, notamment du côté de ses activités de banque de détail. Jusqu’à maintenant, la banque espagnole était principalement présente sur la partie Nord-Est du pays.

  • Openbank sera donc disponible à travers tout le territoire, permettant aux utilisateurs d’accéder à des services bancaires sans devoir passer par des agences physiques. Une initiative qui vise à attirer les adeptes des solutions bancaires numériques en quête d’alternatives aux institutions bancaires traditionnelles.

  • En effet, la banque en ligne mise sur une interface entièrement digitale ainsi qu’un processus d’enrôlement à distance afin de pouvoir toucher plus facilement ses clients. La plateforme utilisée est basée sur le cloud et devrait apporter rapidité et sécurité aux utilisateurs américains.

  • Openbank devrait d’abord proposer un produit d’épargne avec un rendement important. D’autres produits seront ensuite proposés en 2025 afin d’offrir une gamme complète de services bancaires, accessibles depuis le site internet ou l’application.

ENJEUX

  • Se faire une place sur le marché américain : En déployant Openbank, Santander se positionne sur un marché concurrentiel, dominé par des acteurs numériques établis comme Chime ou SoFi. Pour faire la différence lors de sa période de lancement, Santander mise sur une offre de taux d'épargne attractif et sur son infrastructure propre, capitalisant sur son aspect innovant, ainsi que sur sa réputation de groupe bancaire mondial.

  • Exploitation des taux d'intérêt élevés : L'entrée de Santander aux États-Unis via un compte épargne à haut rendement montre la stratégie mise en place par la banque. En effet, l'offre répond à une demande accrue de produits d’épargne avantageux, ce qui pourrait non seulement attirer de nouveaux clients mais aussi renforcer la fidélité des utilisateurs existants cherchant à optimiser leur épargne.

  • Transformation numérique dans la banque traditionnelle : En introduisant une banque 100 % digitale dans un marché principalement dominé par les banques à succursales, Santander se conforme aux nouvelles attentes des consommateurs. Même s’il est encore trop tôt pour le dire, il est probable que le développement d’un acteur de cette envergure entraîne des évolutions sur le marché des néobanques aux Etats-Unis.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le lancement d’Openbank aux États-Unis s’aligne sur la tendance mondiale des grandes banques traditionnelles à adopter des plateformes numériques pour répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. Aux Etats-Unis, même la célèbre banque d’affaires Goldman Sachs avait saisi l'opportunité en se lançant dans le retail avec sa banque en ligne Marcus.