Retour d'expérience : Fintecture, la plateforme de paiements B2B lève des fonds
Alors que les start-up de la fintech licencient dans un climat économique tendu, Fintecture lève 26 millions d'euros pour investir dans les transactions BtoB. La fintech française a développé des solutions de virement instantané sans intermédiaire pour les commerçants, basées sur le schéma de l'open banking. Son succès s'inscrit dans l'évolution du marché des paiements BtoB, siège d'une intense innovation depuis des mois.
LES FAITS
- Fintecture est une fintech qui développe des solutions de paiement instantané de banque à banque sans intermédiaire pour les commerçants.
- Elle vient d'annoncer une levée de fonds de 26 millions d'euros réalisée en plusieurs étapes cette année. Celle-ci a été réalisée auprès d'Eurazeo, RTP Global, Société Générale, HEC Ventures, Allianz Trade et plusieurs business angels.
- Lancée commercialement en mars 2020, la plateforme de paiements de Fintecture est opérationnelle dans plus de 10 pays européens. Elle accompagne plus de 7 000 entreprises dans la collecte de leurs paiements auprès de de 230 000 payeurs.
- En deux ans, Fintecture est passée de 7 à 80 salariés et prévoit d'en recruter 40 nouveaux d’ici un an et demi. 50 % de ses effectifs travaillent en R&D.
- Rappel des offres de Fintecture :
- le virement immédiat construit sur une infrastructure d'open-banking qui permet de faire du paiement de compte à compte de manière fluide sans saisir d'IBAN ;
- le virement réconcilié via l'utilisation de la technologie des IBANs virtuels ;
- le délai de paiement garanti (en partenariat avec Allianz Trade), permettant aux marchands de proposer des différés de paiement sans frais pour leurs clients ;
- le remboursement immédiat : une solution permettant aux marchands de réaliser des remboursements, particulièrement adaptée aux besoins des marketplaces.
ENJEUX
- Une levée de fonds à contre-courant : Fintecture annonce une série A particulièrement élevée pour « accélérer, continuer à améliorer ses solutions et leur sécurité », confie Faysal Oudmine, le PDG de Fintecture. Il s'agit également de démontrer sa solidité auprès de ses partenaires et d'anticiper l’avenir en s’assurant quatre ans de trésorerie pour traverser la crise. Cette confiance des investisseurs s'explique par le potentiel que représente le marché des paiements BtoB, en pleine effervescence depuis des mois et porteur d'innovations.
- Un large éventail de solutions pour répondre aux défis des paiements BtoB : Les transactions en contexte BtoB se caractérisent par des paniers moyens élevés, des taux de marge faibles, un besoin d'acquérir une bonne connaissance du client (KYC), impliquant le plus souvent des traitements manuels chronophages, des retards dans les validations de commandes et dans la réception des paiements, un fort besoin de réconciliation et des parcours de paiement décousus. Fintecture a mis au point un large panel de solutions visant à répondre à l'ensemble de ces problématiques. Partie initialement du virement en BtoB, Fintecture a depuis fait évoluer son positionnement pour adresser tous les besoins BtoB et tous les modes de paiement.
- Une ambition internationale : Même si aujourd'hui, son principal marché est la France, la fintech se développe fortement en Europe et vise les Etats-Unis avec des solutions agnostiques en matière de géographie, pour adresser largement les besoins des entreprises internationales.
MISE EN PERSPECTIVE
- En novembre dernier, Fintecture lançait également une solution de “demande de paiement” (Request to Pay), afin de permettre aux entreprises de se faire payer immédiatement. Fintecture propose à ses clients 3 façons simples et économiques de collecter leurs paiements à distance et en physique : par e-mail, par lien de paiement ou par QR code.
- Sa solution s'intègre dans les CMS (comme Prestashop) de ses clients par le biais d'une API, et peut également s'intégrer dans les logiciels de gestion comptable comme Pennylane, Libeo, ou Regate. Les demandes de paiement peuvent être générées par lien ou QR code. Fintecture travaille notamment avec Auchan Retail, Edenred et Bricoman.