Qonto annonce le lancement d'un service de facturation simplifiée
La néobanque pour les professionnels continue de dérouler les nouvelles fonctionnalités visant à améliorer l'expérience de ses clients avec un système de facturation simplifiée.
LES FAITS
-
Cette solution simplifie le processus de création, de partage et de gestion de factures professionnelles et personnalisées directement depuis le compte Qonto.
-
Les utilisateurs pourront générer, modifier et envoyer des factures personnalisées au logo de leur entreprise en quelques clics.
-
La plateforme assurera également le suivi automatique des factures pour une meilleure visibilité concernant les paiements entrants et en attente.
-
Une fois la facture payée, elle sera automatiquement associée à la transaction correspondante.
-
Les PME ou les indépendants qui facturent directement depuis Qonto leurs clients se trouvant dans la zone SEPA pourront également recevoir des virements instantanés.
-
Qonto propose également un service de paiement anticipé en partenariat avec la société Edebex.
ENJEUX
-
"Être payé à temps" constitue un défi majeur pour les indépendants et les petites entreprises. Selon un rapport du BCG, les indépendants en France, en Allemagne et en Espagne consacrent en moyenne 26% de leur semaine de travail à des “tâches annexes” qui incluent des opérations administratives telles que la facturation ou la gestion des paiements.
-
Se conformer à la réglementation : Introduit par la loi de finances pour 2020, l’obligation de facturation électronique dans les échanges entre entreprises se déploiera progressivement jusqu’en 2026, en tenant compte de la taille des entreprises, afin de permettre à chacune de s’approprier ces nouvelles obligations dans les meilleures conditions :
-
à compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises,
-
à compter du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire,
-
à compter du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises et microentreprises.
-
MISE EN PERSPECTIVE
- Même si elle est leader sur son segment de marché, Qonto doit faire face à une concurrence elle aussi très dynamique à l'image de la fintech Libeo spécialisée dans le règlement des factures, qui a développé une plate-forme SaaS alliant dématérialisation et centralisation des factures avec une solution de règlements directs.