Mollie lance son offre de financement en France

Mollie, prestataire de services financiers néerlandais, annonce étendre ses activités françaises avec le lancement de Mollie Capital, une solution de financement flexible pour les PME. Disponible uniquement pour les clients de la fintech, cette offre se présente comme alternative aux solutions traditionnelles de financement, notamment grâce à la rapidité de ses processus et à la flexibilité des remboursements. Avec cette annonce, Mollie affiche une fois de plus son ambition de devenir une banque de référence en matière de e-commerce.
LES FAITS
-
Le 25 mars, Mollie annonçait le lancement de son produit « Mollie Capital » en France.
-
Destiné aux PME et notamment aux e-commerçants, Mollie Capital est disponible uniquement pour ses propres clients, liés à la marque depuis au moins trois mois.
-
Mollie Capital est un produit financier qui permet aux entreprises de faire une demande de prêt en quelques minutes et à celles qui sont éligibles de recevoir les fonds en moins de 24 heures selon Mollie.
-
Lors de la demande, le client peut accéder à plusieurs montants qui lui sont proposés en fonction de ses besoins et de facteurs tels que l’historique de ses transactions avec Mollie. Lors de ce choix, le client est également informé des frais fixes liés au montant correspondant.
-
Une fois le prêt accepté, le remboursement est automatique. Cependant celui-ci est indexé sur les ventes du client et correspond à un pourcentage établi à l’avance. Les échéances s’adaptent aux performances des clients qui bénéficie ainsi d'un remboursement flexible.
-
Mollie explique que les fonds peuvent servir à des actions variées comme :
-
La constitution de stocks pour les saisons de pointe et les soldes ;
-
L'augmentation les dépenses en marketing ou en médias ;
-
La planification des coûts imprévus ;
-
Le soutient des dépenses pendant une baisse temporaire des ventes.
-
-
Enfin, les clients ont l’opportunité de se refinancer après avoir remboursé 80 % du prêt initial.
-
Le seuil de prêt actuel est de 100 000 euros et pourrait monter jusqu’à 250 000 euros si l’offre se développe selon les attentes de la société.
ENJEUX
-
Fluidifier le financement des jeunes entreprises : Grâce au lancement de Mollie Capital, la fintech souhaite simplifier l’accès au financement pour les PME françaises et fluidifier les processus de remboursement. Cela permet également de soutenir les jeunes acteurs du e-commerce dans les périodes de forte activité où le manque de liquidité peut empêcher certains d’entre eux d’anticiper sur le volume des stocks, etc.
-
Garder ses clients captifs : Mollie capital valorise aujourd'hui sa relation clients en leur permettant de gagner du temps sur les questions de financement. En effet l'ensemble du processus est géré au même endroit, c’est-à-dire sur la plateforme de Mollie, là où les clients perçoivent également leurs revenus. Le remboursement se fait donc en toute transparence que ce soit pour Mollie qui possède l’historique des revenus, et pour le client qui sait que son échéance est adaptée à ses revenus. Ce dernier peut donc se concentrer sur la gestion de ses activités.
MISE EN PERSPECTIVE
-
En 2020 déjà, Mollie avait partagé son ambition de devenir la banque de référence pour les e-commerçants. A cette époque-là, le PSP néerlandais avait levé près de 90 millions d’euros dans le but de développer et de proposer des services bancaires à ses clients e-commerçants. Un an plus tard et après une croissance exponentielle, Mollie levait 665 millions d’euros, fonds qui lui ont permis de s’étendre à l’international et de financer sa R&D. Créée en 2004 aux Pays-Bas, Mollie compte aujourd’hui plus de 130 000 clients présents dans plusieurs pays d’Europe.
-
Mollie n’est pas le seul PSP à se diversifier de la sorte. Son concurrent direct, Adyen, avait annoncé en 2022 son arrivée dans le marché du Banking-as-a-Service. La fintech évoquait l’envie de développer des produits financiers comme des comptes multidevises ou des solutions de financement.