Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • France

Mobivia lance Afteriize, une marketplace de data dédiée à l’automobile

Mobivia x Afterriize

Mobivia, la maison-mère de plusieurs enseignes de la mobilité, veut devenir une plateforme de centralisation des données. Cette marketplace permet désormais aux experts automobiles d'actualiser leurs données et de commercialiser (ou d'acquérir) de nouvelles connaissances pour développer leur activité et approfondir la relation client. Un positionnement qui traduit aussi l'intérêt de tous les acteurs de la mobilité pour les données qui transitent dans et autour des véhicules.

LES FAITS 

  • Concrètement, Mobivia est organisé autour de trois pôles d'activité : les services à l'automobiliste, la distribution de pièces et pneumatiques et les nouvelles mobilités.

  • Sur la plateforme Afteriize, Mobivia (propriétaire de Norauto et Midas) souhaite créer une place de marché visant à promouvoir des services liés à l'exploitation des informations liées à l'industrie automobile.

  • Afteriize agrège en effet les informations de plusieurs métiers : distribution, vente, usage, usure, maintenance des équipements et  mobilité individuelle, en se situant au carrefour de nombreux usages des automobilistes.

  • En lançant Afteriize sur le marché, Mobivia peut compter sur la présence de grands industriels européens qui fournissent des données sur leur plateforme.

  • L'entreprise s'appuie sur la jeune startup française Dawex et sa solution "Data Exchange Platform". Avec cette technologie, Mobivia est en capacité de faciliter le sourcing, la distribution, l’échange et la monétisation des données, dans un environnement de confiance.

ENJEUX

  • Créer un véritable écosystème de la donnée de mobilité : avec cette plateforme, Mobivia vise à créer un véritable écosystème de "tous les acteurs et observateurs impliqués dans la mobilité individuelle d'aujourd'hui et de demain". Un graal poursuivi par nombre d'acteurs en présence, qui peinent jusque-là à se partager la valeur qui en découle.

  • Créer une source de revenus supplémentaire : cette place de marché permet aux experts automobiles de compléter et commercialiser leurs connaissances ou d'acquérir de nouvelles datas pour développer leur activité et approfondir la connaissance de leurs clients.

  • Mieux comprendre les consommateurs et l'évolution des mobilités : l'objectif de Mobivia est aussi de donner aux acteurs du marché l'opportunité de mieux comprendre l'usage de leurs produits, le comportement d'achat des consommateurs finaux et la durée de vie de leurs produits.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Avec l'annonce du partenariat entre Renault et Google, la voiture devient un véritable objet connecté. Les informations constructeur et la gestion centralisée sont un excellent moyen d'augmenter la valeur résiduelle des véhicules de location par exemple, dans un contexte de déplacement de la propriété vers l'usage. Le traitement des données permet d'économiser de la batterie, de limiter les risques d'accidents et d'optimiser la maintenance. Le numérique permet également les mises à jour des véhicules à distance. Les données contribueraient ainsi également aux avantages écologiques en prolongeant la durée de vie des véhicules.

  • Et pourquoi pas aller encore plus loin, en permettant de vérifier l'état de santé des passagers. La société chinoise de voitures électriques de luxe BeyonCa souhaite installer des capteurs dans ses modèles pour surveiller la santé des utilisateurs.

  • Apple qui compte bien intégrer l'écosystème des données liées à l'automobile, vient d'annoncer la sortie de sa voiture Titan prévue pour 2026.