Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • International

Microsoft propose quatre jeux pour rendre le travail à domicile plus amusant

Microsoft Teams x Games

Microsoft Teams est incontestablement entré dans notre quotidien avec la généralisation du télétravail. Dans l'idée, apparemment non-intuitive, d'améliorer la productivité, Microsoft teste aujourd'hui l'intégration de mini-jeux dans Teams. L'entreprise s'inspire des startup et de leur célèbre baby-foot ; mais surtout, elle prend acte du fait que la généralisation du télé-travail a fondamentalement changé le rapport au travail. Elle s'implique donc pour accompagner les entreprises dans cette adaptation.

LES FAITS

  • Microsoft présente Games for Work, développé par le studio de jeux Xbox Microsoft Casual Games.

  • Microsoft introduit quatre jeux dans son outil Teams, dont Solitaire, Minesweeper, Wordament et Ice Breakers. Annoncé comme facile à utiliser avec des versions multijoueurs interactives rapides (2-250 joueurs) et sans publicité. Il affirme que chaque jeu met l'accent sur "un élément différent de la cohésion d'équipe".

  • Games for Work s'intègre directement dans le déroulement de la journée de travail. Une fois l'application ajoutée, différents utilisateurs peuvent profiter des jeux dans les réunions Teams, sur ordinateur et sur mobile.

  • Disponible uniquement pour les clients Teams Enterprise et Education, Games for Work est encore en phase pilote, et "ses performances et les commentaires des utilisateurs influenceront l'agenda des jeux occasionnels de Teams", souligne Microsoft.

  • En plus des mini-jeux, Microsoft pourrait envisager d'ajouter des espaces virtuels directement à l'intérieur du chat, où les collaborateurs pourraient interagir via des avatars en 3D. Les prémices du métavers intra-entreprise...

ENJEUX 

  • Favoriser les relations et l'esprit d'équipe à l'heure du 100 % télétravail : Microsoft estime que les jeux ont la capacité de renforcer le "capital social" fragilisé par le travail à distance. D'où cette incursion prudente dans le gaming, vu comme facteur de cohésion et de lien social au sein de l'entreprise.

  • Promouvoir la productivité et la créativité : Microsoft s'appuie sur les recherches de l'Université Brigham Young. Il affirme que les employés qui jouent en équipe peuvent augmenter leur productivité jusqu'à 20 % par rapport à ceux qui participent à un Team Bulding plus traditionnel. Des travaux qui devraient rassurer les entreprises et les pousser à adopter ces outils.

  • Les pauses cafés du télétravail : à l'époque de MSN, il était déjà possible de jouer dans des fils de discussion. L'ajout à Teams est donc une suite logique pour améliorer le bien-être et, pourquoi pas, pour remplacer les pauses cafés du télé-travail.

MISE EN PERSPECTIVE