Metaverse : Sandbox accompagne l'entrepreneuriat virtuel
Monde virtuel mais valeur réelle. L'avènement du Metaverse porte cette promesse d'économie alternative capable de faire émerger de nouveaux espaces multifonctions, d'échanges et de création de réelles valeurs. Sandbox porte aussi cette promesse en étant à l'origine d'un monde virtuel au sein duquel les entrepreneurs sont accompagnés vers l'innovation.
LES FAITS
- Sandbox, entreprise basée à Hong-Kong mais fondée par deux Français, a créé un Metaverse avant tout dédié au gaming mais ouvrant plus largement sur un univers virtuel permettant aux joueurs de générer de l'argent via leurs parties et aux créateurs de monétiser leurs contenus.
- A la tête d'une récente levée de fonds en Série B de 93 millions de dollars réalisée en novembre 2021, Sandbox souligne notamment son ambition de s'imposer comme une plate-forme d'innovation, capable de soutenir les projets d'entrepreneurs et de start-ups.
- Sandbox a donc créé son propre incubateur virtuel, Sandbox Metaverse Accelerator, afin d'accompagner les porteurs de projet dans la concrétisation de leur entreprise, au sein même du Metarverse.
- Le dispositif d'accompagnement a déjà commencé à faire son travail puisque l'écosystème Sandbox porte aujourd'hui plus de 40 studios autonomes, c'est à dire des entrepreneurs s'étant lancés dans l'univers Sandbox pour développer leur activité disruptive telles que celle :
- de développeur d'expériences pour les marques souhaitant notamment toucher leur public dans le Metaverse,
- d'agent "immobilier", revendeurs de Land ou d'espace au sein du Metaverse,
- d'architecte,
- de fashion designer,
- de community manager,
- de coach,...
- Le Metaverse ouvre les portes d'un nouveau monde riche, ou de nouveaux marchés font naître de nouveaux métiers, et de nouveaux besoins.
ENJEUX
- Un nouvel espace de Business : Sandbox précise que certains de ses espaces virtuels ont d'ores et déjà été achetés par des marques ou artistes qui étendent leur expérience en ligne, dans le Metaverse. Atari, Walking Dead, SnoopDog ou Adidas font partie de ces artistes et marques pionniers. Ils proposent d'autres contenus à leurs clients dans les univers virtuels. Au total, Sandbox compte ainsi plus de 200 marques partenaires, 18 000 land owner propriétaires d'espaces virtuels et plus de 1,6 million d'utilisateurs avec un wallet.
- Favoriser l'innovation dans un monde innovant : Le Metaverse est présenté comme un espace forcément propice à l'innovation puisqu'innovant par nature. Et l'accélérateur de Sandbox est ainsi imaginé comme un déclencheur de cercle vertueux, capable d'offrir un nouveau canal d'innovation à de nouveaux acteurs.
MISE EN PERSPECTIVE
- En dehors de Sandbox, d'autres plateformes Metaverse ou mondes virtuels se développent et d'autres marques travaillent à leur positionnement dans ces nouveaux espaces d'interactions et de commerce. C'est notamment le cas du géant américain de la distribution, Wallmart, qui envisagerait de se positionner pour développer sa propre crypto-monnaie et sa propre collection de NFT. Le groupe a pour cela déposé de nouvelles marques auprès de l'Office américain des brevets et des marques.
- De nombreuses autres marques se sont d'ores et déjà positionnées, à l'image d'Urban Outfitters, Ralph Lauren, Abercrombie & Fitch ou Gap, déjà à l'origine de NFT représentant des pulls estampillés Gap, en version 100 % numérique.
- D'autant qu'au-delà d'un bien numérique, les NFT peuvent servir de certificat d'authentification pour des biens tangibles et de valeur, comme le souligne un rapport CB Insights précisant les intérêts et applications variés de ces nouveaux certificats numériques.