Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Meta s'associent (enfin) aux banques pour lutter contre la fraude

Le géant du web Meta, maison mère de Facebook, vient de préciser ses nouveaux engagements en matière de lutte contre la fraude. Meta a en effet officialisé son rapprochement avec deux banques britanniques, Natwest et Metro Bank, pour coordonner leur action et gagner en efficacité. Un positionnement qui tombe à point nommé pour contrer les vives critiques qui pèsent justement sur Meta sur ces thématiques.

LES FAITS

  • Meta, Natwest et Metro Bank viennent donc d'annoncer leur association pour organiser conjointement la lutte contre les escroqueries en ligne. Les trois partenaires ont pour cela créé un programme baptisé "Fraud Intelligence Reciprocal Exchange" (FIRE).
  • Leur travail collaboratif concerne avant tout le partage d'informations entre Meta et ses banques partenaires. Natwest et Metro Bank s'engagent en effet à remonter les renseignements qu'elles pourront capter s'agissant des escroqueries organisées sur les plateformes de Meta.
  • Les trois partenaires saluent d'ores et déjà l'efficacité de leur rapprochement, testé et approuvé dans le cadre d'une première phase pilote.
  • Meta précise en effet que les informations remontées par les banques lui ont permis de prendre des mesures contre des milliers de comptes gérés par des escrocs. Environ 20 000 comptes ont ainsi été supprimés sur la base des données partagées.
  • Meta précise son ambition de déployer FIRE désormais, grâce à la signature de nouveaux partenariats ouverts au Royaume-Uni et dans le reste du monde.

ENJEUX

  • Respecter ses engagements : Meta présente FIRE comme une réponse à ses obligations faisant suite à la mise en place de la Charte sur la fraude en ligne, signé par les principaux acteurs du web avec le gouvernement britannique en novembre 2023. Cette charte prévoit justement que les principales entreprises technologiques reconnaissent et participent à la réduction du risque de fraude et d’exploitation financière des citoyens britanniques sur leurs plateformes.
  • Se réhabiliter : L'officialisation du programme "Fraud Intelligence Reciprocal Exchange" (FIRE) intervient alors que Meta vient justement d'être accusé par Revolut, chiffres à l'appui, de ne pas assez s'engager dans la lutte contre les escroqueries, courantes sur sa plate-forme. Revolut met ainsi en avant les chiffres d'un rapport précisant que :
    • Les plateformes de Meta restent la plus grande source d'escroqueries (62%) déclarées par ses clients à Revolut à l'échelle mondiale au premier semestre 2024 ;
    • Facebook est le réseau où s'opèrent plus de 39% des fraudes dans le monde en volume, et 28% en France.
  • Revolut en appelle donc à la responsabilité de Meta pour procéder au remboursement des victimes de fraudes financières sur ses plateformes.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Meta table donc aujourd'hui sur un partenariat avec les acteurs émettant une grande partie des critiques à son encontre, les banques, pour contrer les nombreuses attaques qui pèsent sur ses plateformes. Le géant du web cherche ainsi à faire preuve de bonne volonté en favorisant un travail collaboratif de traitement des données. Il table ainsi sur le traitement de la cause plutôt que sur une prise en charge (pécuniaire) des conséquences.
  • Les enjeux sont de taille. Selon un rapport UK Finance, publié fin 2023, les fraudes ont fait perdre 580 millions de livres sterling aux Britanniques au cours du premier semestre 2023. Et 77 % des fraudes enregistrées avaient débuté en ligne.