Les épiceries autonomes Boxy veulent s'étendre sur le territoire
Une start-up française a profité de la tenue de la septième édition du salon dédié aux nouvelles technologies VivaTech 2023 pour présenter sa solution avant-gardiste mettant les dernières technologies au service de l'épicerie locale. Baptisée Boxy, son offre vise à révolutionner le retail dans les campagnes. Et le concept semble trouver son public puisqu'il prévoit déjà de s'étendre sur le territoire français.
LES FAITS
-
Boxy est une start-up française proposant un concept de commerce de proximité de nouvelle génération. S'appuyant sur l'installation de containers truffés de technologies, Boxy porte en effet un modèle démocratisable d'épicerie autonome.
-
La start-up a été créée en 2018. Depuis, elle étend ses épiceries connectées, ouvertes 24h/24 et accessibles grâce à un application mobile dédiée.
-
Parcours clients :
-
les clients doivent télécharger l'application Boxy sur les stores Google ou Apple, et s'enregistrer en tant que client en créant un compte et en enregistrant un mode de paiement préféré,
-
ils disposent d'un QR Code à scanner au container le plus proche pour accéder à l'épicerie et déclencher une autorisation de prépaiement,
-
ils se servent librement en choisissant des produits parmi 250 références,
-
330 capteurs installés dans les containers permettent de suivre et d'enregistrer les produits sélectionnés,
-
le montant des achats est ensuite débité aux clients 24h après leur sortie de l'épicerie,
-
un ticket de caisse est transmis aux clients par SMS.
-
-
Un premier container était ainsi installé en août 2020 au port de Gennevilliers. L'Ile-de-France, première zone de déploiement de Boxy, compte aujourd'hui près de 40 containers sur son territoire. 5 nouvelles Boxy devraient compléter ce réseau d'ici fin 2023.
ENJEUX
-
Palier la désertification commerciale des campagnes : Boxy est avant tout présentée comme une solution de réintégration d'une offre commerciale dans les zones délaissées. Si le premier container ciblait ainsi un espace professionnel, les campagnes sont aussi visées. Dans les villages français, beaucoup de commerces sont contraints de fermer et 62 % des communes rurales ne comptaient plus aucun commerce ouvert en mars 2023 (contre 25 % en 1980), selon le Ministère de l'Economie. Le gouvernement avait même dû lancé un programme de reconquête des territoires en février 2023. Pour s'étendre, la start-up tablera sur l'ouverture de succursales en région ou sur un déploiement en franchise.
-
Poursuivre la révolution de la distribution : Boxy s'appuie sur une intégration continue de nouvelles technologies afin de faire évoluer son concept en permanence. La start-up précise d'ailleurs que ses futurs clients n'auront plus besoin de passer par son application. Il suffira d’insérer sa carte sur la façade des containers, d’autoriser le prépaiement et d’indiquer son numéro de téléphone pour recevoir son ticket.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le salon VivaTech a attiré cette année 60 000 visiteurs de plus que l'an passé, s'imposant comme le premier rendez-vous mondial dédié à l'innovation et aux start-ups, devant le CES de Las Vegas. 150 000 personnes au total se sont pressées à Versailles cette année pour découvrir les nouveautés présentées et parmi elles donc, Boxy.