Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Le PSR souhaite encadrer les scheme fees

Le PSR (Payment Systems Regulator) a publié récemment un article mettant en lumière une hausse importante des frais de transaction imposés aux entreprises par les schemes. L'organisme de régulation souligne le fait que cette hausse peut avoir un impact non négligeable sur les sociétés, et entend défendre leurs intérêts. Des recommandations pour améliorer la transparence des frais pourraient donc être publiées par l’organisme prochainement.

LES FAITS

  • Le PSR (Payment Systems Regulator) a publié la semaine dernière un rapport approfondi sur l’état du marché des systèmes de carte au Royaume-Uni, et notamment les frais associés au traitement de ce système.

  • Afin de construire son rapport, le PSR a recueilli des informations de 17 acquéreurs qui représentent 90 % de la valeur des transactions Visa et Mastercard au Royaume-Uni en 2023.

  • Les conclusions du PSR montrent que les entreprises ont subi une hausse importante des prix depuis quelques années.

  • Selon le rapport, les frais de traitement des deux schemes américains auraient augmenté de près de 25 % depuis 2017. Selon l’organisme, cette hausse aurait coûté au moins 170 millions de livres sterling supplémentaires par an aux entreprises.

  • En plus de cette hausse importante, le PSR reproche un manque de transparence vis-à-vis des frais et des raisons de ces augmentations.

  • Bien que les schemes contestent ce qui leur est reproché, ils justifient cette hausse des prix notamment par une innovation importante que ce soit dans les services proposés, la sécurité ou encore la lutte contre la fraude.

  • Le PSR devrait publier prochainement des recommandations d’actions à mettre en place pour renforcer la transparence des frais appliqués par les schemes.

ENJEUX

  • Protéger le marché des cartes : A cause de la popularité des cartes au Royaume-Uni, le PSR souhaite faire en sorte de garantir la transparence et le fonctionnement du marché. En plus de cela, l’organisme souhaite faire en sorte que les conditions appliquées entre les différents acteurs soient équitables, que ce soit pour les schemes ou les commerçants. En effet, le marché des cartes au Royaume-Uni est en situation de duopole avec la présence quasi-exclusive de Visa et Mastercard. Si cette situation est aujourd’hui inévitable, la publication de ce rapport montre tout de même la volonté du régulateur de protéger les utilisateurs du réseau tels que les marchands.

  • Un manque à gagner pour les entreprises anglaises : Si l’organisme souhaite proposer des mesures d’encadrement, c’est également à cause du manque à gagner pour les entreprises anglaises. La hausse des prix des schemes n’est pas sans impact et réduit de manière significative les résultats des entreprises. Cela limite les gains et donc inévitablement les investissements, le développement, etc.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Si la tendance en Europe et aux Etats-Unis s'oriente principalement sur la défense des consommateurs, l’action du PSR montre que la défense des intérêts des entreprises est aussi essentielle, notamment sur un marché stratégique comme celui des paiements.

  • Au même moment que la publication de ce rapport, des acteurs comme Visa ont par ailleurs annoncé vouloir contester les actions du PSR, notamment concernant un projet de plafonnement des frais facturés par les schemes aux marchands anglais lorsque des consommateurs européens achètent sur leur site.