Le Groupe BPCE publie sa stratégie de neutralité carbone à horizon 2030
Dans le cadre de son adhésion à la Net Zero Banking Alliance (NZBA), le Groupe BPCE transforme ses métiers et accompagne ses clients dans la transition énergétique pour tenir ses engagements de neutralité carbone en 2050. Le Groupe BPCE annonce ses deux objectifs prioritaires NZBA pour le secteur de l'énergie à horizon 2030 : la production d'électricité et le secteur pétrolier et gazier
LES FAITS
-
En juillet 2021, le Groupe BPCE, dans la lignée de son adhésion à la NZBA, une initiative également soutenue par les métiers d'assurance membres de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA), a annoncé deux objectifs dans le secteur de l'énergie.
-
La production et la combustion d'énergies fossiles représentant 85 % des émissions mondiales de CO2 d'origine humaine, le Groupe BPCE a décidé de se fixer dans un premier temps des objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone dans les activités liées à l'énergie : la production d'électricité et le secteur du pétrole et du gaz.
-
L'intensité carbone des activités financées par le Groupe BPCE dans le domaine de la production d'électricité sera inférieure à 138 gCO2e/kWh jusqu'en 2030 (objectif de Net Zero Emission jusqu'en 2050 selon l'Agence Internationale de l'Energie).
-
Le groupe bancaire s'est également engagé à réduire de 30 % en 2020-2030 les émissions de dioxyde de carbone liées à l'utilisation finale de la production financée de pétrole et de gaz.
-
-
La publication de ces deux objectifs NZBA s'inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le Groupe pour favoriser le changement environnemental.
-
Conformément à ses engagements dans le cadre de la NZBA, le Groupe BPCE publiera d'ici mi-2024 des objectifs de réduction d'émissions pour 2030 pour les autres secteurs définis par cette alliance.
ENJEUX
-
Un objectif de neutralité carbone en 2050 : dans le cadre de son adhésion à la NZBA et conformément à son engagement d'aligner la trajectoire de ses portefeuilles sur l'objectif de neutralité carbone en 2050, le Groupe BPCE a annoncé ses secteurs énergétiques temporaires pour 2030.
« Le Groupe BPCE a fait de la transition énergétique une priorité d’action dans tous ses métiers et toutes ses entreprises. Nos objectifs de réduction d’émissions s’appuient sur une approche exigeante et transparente, issue des travaux de la Fédération Bancaire Française et en ligne avec les recommandations de la Net Zero Banking Alliance" a déclaré Nicolas Namias (Président du directoire de BPCE)
-
Intensifier sa politique de neutralité carbone en matière de production d'électricité : le Groupe BPCE augmente le financement des sources de production d'électricité bas carbone, en privilégiant le financement des énergies renouvelables et en encourageant les projets innovants caractérisés par leur impact local.
-
Intensifier sa politique de neutralité carbone en matière de production de pétrole et de gaz : le Groupe BPCE s'est engagé à réduire de 30 % d'ici 2030 les émissions de dioxyde de carbone liées à l'utilisation finale de la production de pétrole ou de gaz financée selon le scénario zéro émission nette de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) d'ici 2050.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le Groupe BPCE s'est engagé déjà depuis plusieurs années à réduire progressivement à zéro son exposition au charbon thermique. Une échéance à 2030 pour l'Union européenne et l'OCDE et 2040 pour le reste du monde.
-
Le Groupe BPCE publiera également son rapport climat TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures) au premier trimestre 2023. Il décrit notamment les modalités et le plan d'actions retenus pour définir et atteindre les deux premiers objectifs. L'évolution des indicateurs du secteur de l'énergie fait l'objet d'un suivi et de rapports réguliers, comme le recommande la NZBA.
-
La méthodologie du Groupe BPCE utilisée pour l'élaboration des mesures et prévisions présentées s'appuie sur des standards de marché en constante évolution. Il s'appuie sur les travaux de la Fédération Bancaire Française (FBF) et de la NZBA. Le Groupe BPCE participe activement à l'élaboration de normes et de principes méthodologiques uniformes pour les banques françaises au sein de la commission Climat et Biodiversité de la FBF, présidée par le président du conseil d'administration du Groupe BPCE.