Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

La Mutuelle Générale ouvre son "Lab IA"

Si le modèle des laboratoires d'idées représente un moteur de l'innovation pour de nombreux groupes bancaires ou de l'assurance, c'est aujourd'hui au tour de La Mutuelle Générale de s'engager sur cette voie. Et pour soutenir le caractère innovant de sa démarche, cet acteur de la protection sociale en France a choisi de mettre l'Intelligence Artificielle au coeur de ses travaux en faveur du renouvellement de l'assurance santé.

LES FAITS

  • C'est avec Talan, groupe international de conseil et d’expertise technologiques, que La Mutuelle Générale a choisi de lancer son nouveau "Lab IA". Présenté comme un programme capable de mobiliser les technologies génératives, ce "Lab" doit permettre au groupe spécialisé dans la protection sociale de réinventer son métier.
  • Le "Lab IA" by Talan et La Mutuelle Générale place ainsi l'IA générative au coeur de ses travaux et vise plusieurs objectifs :
    • développer des services et produits d'assurance innovants et personnalisés,
    • améliorer l'efficacité opérationnelle et optimiser les processus internes,
    • renforcer la capacité d'innovation du groupe grâce à la cocréation de solutions intégrant les technologies d'IA générative, notamment sur le thème de l'e-santé.
  • Tous les produits et services de La Mutuelle Générale sont potentiellement concernés, autant que son organisation interne, depuis la direction RH jusqu'au service clients, en passant par les fonctions juridiques et financières.
  • Le Lab a pour ambition plus large de devenir un centre d'excellence de l'IA générative et plus spécifiquement, une référence de son application au sein du secteur de l'assurance santé.

ENJEUX

  • Innover : La signature de l'accord entre La Mutuelle Générale et Talan s'inscrit dans une volonté de modernisation et d'optimisation des services offerts par la mutuelle. La Mutuelle Générale cherche en effet à renforcer ses capacités numériques pour offrir des services plus efficaces à ses adhérents. L'intégration de l'IA générative porte par ailleurs la promesse de réduire les coûts en optimisant les processus grâce à l'autonomisation.
  • S'adapter et s'imposer : La Mutuelle Générale précise vouloir répondre aux défis actuels et futurs de l'assurance santé. Et accélérer sa transformation par l'innovation, la technologie et la data est désormais nécessaire et même fondamental selon elle. Cet engagement s'inscrit aussi dans le cadre de la création d'un acteur majeur de la protection sociale en France, formalisé par la signature d'accords, il y a peu, de CNP Assurances et La Mutuelle Générale.
  • Tabler sur des idées neuves : L'Intelligence Artificielle est décidément au coeur des travaux de très nombreux acteurs ces derniers mois. La tendance est désormais inéluctable et motive les initiatives, entre partenariats d'ampleur, développement interne et ouverture à la cocréation. C'est pour cette dernière stratégie qu'a opté La Mutuelle Générale.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dernièrement, d'autres acteurs de premier plan on aussi démontré leurs ambitions en matière d'IA. BNP Paribas a notamment frappé fort sur le thème de la coopération en s'offrant les services de la référence française de l'IA, Mistral AI.
  • La tendance est par ailleurs mondiale, alors que l'américaine JPMorgan vient de lancer un chatbot interne basé sur l'IA à destination de sa division de gestion d'actifs et de patrimoine. En Espagne, c'est BBVA qui propose désormais de nouveaux cours sur l'IA générative à ses collaborateurs dans le cadre d’un accord signé avec OpenAI.