Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

La marketplace Jumpl associe pouvoir d'achat et conscience écologique

Jumpl propose une marketplace qui porte une promesse inédite pour se différencier de la concurrence. Elle permet en effet aux internautes effectuant leurs achats sur sa plate-forme de bénéficier à la fois d'avantages financiers et de pouvoir traquer et compenser leur empreinte carbone. Une approche originale qui allie la protection du pouvoir d'achat à la conscience écologique pour s'adapter à l'évolution des comportements d'achats.

LES FAITS

  • Jumpl est une jeune marketplace française lancée au mois de septembre. Elle permet aux internautes de réaliser des achats de manière éco-responsable tout en faisant des économies.

  • Jumpl propose ainsi une vaste gamme de produits : mode, épicerie, sports et mobilité, puériculture ou encore électroménager et téléphonie.

  • Du côté des acheteurs, chaque produit est assorti de l'affichage de son éco-score (grâce aux données de l'Ademe) et d'un calculateur d'empreinte carbone, permettant d'orienter vers les produits les plus respectueux de l'environnement.

  • La plateforme vers un cash-back de 3 % minimum sur l'ensemble des achats, permettant de constituer une cagnotte utilisable ensuite sous plusieurs formes :

    • bénéficier d'une réduction

    • financer l'action de reforestation de Jumpl

    • mettre la cagnotte de côté

  • Du côté des vendeurs, elle leur permet de choisir le montant de commissions à laquelle ils souhaitent soumettre leurs produits, entre 9 et 21 %, incluant les frais marketing. Ils peuvent ainsi avoir des commissions plus faibles et moins de services sur les produits qu'ils vendent le mieux et réserver les commissions plus élevées et les booster marketing aux produits en désaffection.

  • Chaque prix affiché est aussi décortiqué sur la plate-forme, puisque Jumpl s'attache à présenter la part qui reviendra au vendeur, aux taxes, à Jumpl ainsi qu'à la cagnotte de l'acheteur.

ENJEUX

  • Mettre la transparence au service d'un modèle économique plus vertueux : 8,5 milliards d'euros ont été dépensés en 2022 par les entreprises et les marques françaises pour assurer la promotion de leurs offres en ligne, selon l'Observatoire de l'ePub du SRI. Or pour permettre à ses clients de gagner du pouvoir d'achat, Jumpl insiste sur sa décision de ne pas faire de publicité autour de son offre et de tabler sur le bouche à oreille et sur le parrainage. Chaque partie prenante bénéficie de la transparence des informations données pour choisir comment orienter ses fonds, qu'il s'agisse des commerçants ou des acheteurs.

  • Encourager l'éco-conscience : Outre l'éco-score de chaque produit, Jumpl présente aussi en toute transparence les informations concernant les vendeurs proposant leurs produits sur sa plate-forme. Parmi ces informations, les coordonnées détaillées des vendeurs, leurs informations de contact, leurs réseaux sociaux et leur site internet, leurs statistiques de ventes, les litiges en cours, l'indice de qualité des produits, leurs certifications, RSE, bilan CO2e, nombre d'employés, indice d'égalité professionnelle, etc. Les vendeurs sont ainsi incités à faire preuve de transparence et bénéficient en échange de davantage de visibilité sur la plateforme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Pour sa première année d'activité, Jumpl table sur la vente de 1 à 3 millions de produits sur sa plate-forme. Le site capitalise sur sa vingtaine de collaborateurs pour fonctionner et sur une liste de 300 vendeurs proposant leurs produits sur la marketplace à son lancement. D’ici trois ans, la plateforme vise trois à cinq millions de références pour générer 2,5 millions d'euros de volume d’affaires par mois, représentant environ 30 000 commandes par mois.

  • Le créateur de Jumpl, Sébastien Roelens (aussi fondateur d’Amixys et du site d'e-commerce des robots domestiques Best of Robots) fait par ailleurs valoir son expérience passée de 12 années dans la vente en ligne, et son investissement de 4,5 millions d'euros dans le développement de la marketplace Jumpl. 

  • Jumpl propose son site en France mais a déjà prévu d'étendre son offre dans d'autres pays par la suite.