La MAIF couvre les cyclistes de A à Z
L'assureur mutualiste MAIF présente une nouvelle offre complète pour assurer les cyclistes dans leur quotidien. Cet enrichissement de la gamme de protection de l'assureur vise à répondre aux nouveaux besoins de ses clients, mais aussi à souligner l'engagement de la MAIF à soutenir la mobilité douce et plus globalement, les comportements vertueux en matière d'écologie.
LES FAITS
-
La nouvelle couverture dédiée aux cyclistes de la MAIF comprend :
-
une protection matérielle du vélo et de ses accessoires (prise en charge totale contre les vols),
-
une assistance 24h/24 en cas de casse ou de vol,
-
un dépannage/ remorquage 24h/24,
-
un forfait location d'un vélo de remplacement pendant les réparations,
-
une couverture corporelle de premier niveau pour tous les membres du foyer en cas d'accident.
-
-
Les vélos neufs et d’occasion, à assistance électrique ou non, avec un prix d’achat allant jusqu’à 10 000 euros (pour notamment couvrir les vélos cargo) sont concernés par cette nouvelle couverture.
ENJEUX
-
Couvrir les nouveaux usages... : A nouveau marché nouvelles offres. La MAIF entend aujourd'hui surfer sur la démocratisation du vélo. En France en effet, plus de 2,5 millions de vélos (y compris à assistance électrique) ont été vendu en 2022 contre 1,5 millions de voitures. Par ailleurs, le gouvernement promeut lui aussi le passage à la mobilité douce en allouant notamment plus de 2 milliards d’euros à l'aménagement de nouvelles pistes cyclables (avec un objectif de permettre la circulation des cyclistes sur 100 000 km de voies dédiées d’ici 2030).
-
... et de nouveaux risques : Cette démocratisation du vélo participe à l'augmentation des risques liés. Ainsi, 400 000 vols de vélos sont enregistrés chaque année et la Fédération française des usages de la bicyclette estime que ce fléau est en pleine expansion.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La mobilisation des acteurs financiers sur le thème de l'écoresponsabilité passe notamment par le soutien des solutions de mobilité douces. Or ce marché représente aujourd'hui un large potentiel pour le lancement de nouvelles offres dédiées.
-
Outre la MAIF, un autre acteur traditionnel de la banque, le CIC, fait actuellement la promotion d'une offre dédiée en optant pour la voie du financement. La banque propose ainsi une nouvelle offre de financement à taux zéro valable pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion, à assistance électrique ou non. Là encore, elle promeut le passage à la mobilité douce et son engagement pour accompagner clients et prospects.
-
Cette offre s'inscrit par ailleurs dans un engagement pris plus largement par la banque et visant à consacrer 15% de son résultat net consolidé au financement de projets de transformation environnementale et sociétal.