La Banque Postale met de l'éco-responsabilité dans le crédit immobilier
La Banque Postale, en tant que société à mission, déploie de nombreux efforts aujourd'hui pour insuffler à ses offres de nouvelles dimensions responsables, écologiquement et socialement. Afin de poursuivre cette stratégie, elle vient de présenter un nouveau crédit immobilier à impact et démontre ainsi son ambition de transformer l'ensemble de sa gamme, y compris les produits les plus encadrés légalement.
LES FAITS
-
Le lancement du crédit immobilier à impact vient d'être officialisé par La Banque Postale. La banque souligne ici son engagement à favoriser des projets immobiliers à impact positifs sur plusieurs dimensions :
-
environnementale,
-
territoriale,
-
d’inclusion sociale.
-
-
Comment ? En basant son nouveau prêt immobilier sur un indicateur d’Impact Global déployé d’ici fin 2023 sous la supervision de l'association environnementale WWF. Il s'engage à promouvoir des modes de consommation globalement plus responsables et inclusifs en réalisant notamment un scoring des logements sur la base de leurs performances énergétiques et de leur impact territorial et social.
-
Dans un premier temps, les logements seront uniquement évalués sur la base de leur DPE, en attendant la mise en oeuvre de cet indicateur.
-
Le crédit immobilier à impact s'adresse ainsi aux particuliers désireux d'opérer une transition écologique de leur consommation. Pour les motiver dans cette voie, il propose des taux adaptés en fonction de la réduction de l'impact des logements financés :
-
une réduction de -0,20 % s'applique ainsi sur le financement d’un logement neuf, récent ou déjà rénové.
-
Les biens plus anciens avec des DPE allant de D à G et dans lesquels les futurs acquéreurs s'engageront à réaliser des travaux de rénovation énergétique au moment de leur emménagement bénéficieront d’un taux bonifié de -0,30 %.
-
Les acquéreurs s’engageant à effectuer des travaux de rénovation énergétique dont le financement n’est pas inclus dans le crédit immobilier profiteront pour leur part d’une réduction de -0,10 %.
-
ENJEUX
-
Une adaptation à la législation : Les enjeux environnementaux ont poussé le gouvernement à présenter de nouvelles mesures en faveur de la rénovation du parc immobilier. Elles concernent notamment l'entrée en vigueur des nouveaux diagnostics de performance énergétique.
-
Compléter son offre : La Banque Postale travaille de longue date à la rénovation de son offre liée à l'habitation. Le prêt immobilier à impact viendra ainsi enrichir sa gamme au côté de l’éco prêt à taux zéro et du dispositif "ma prime rénov’". La Banque Postale lance par ailleurs, conjointement à son nouveau crédit, un simulateur (« Mon Simulateur Energétique ») et une plateforme d’accompagnement à la réalisation de travaux (« Mon Projet Energétique »).
-
Régler une problématique à l'origine : Si les prêts pour financer les travaux de rénovation énergétique se sont multipliés sur le marché ces derniers mois, ici, La Banque Postale propose d'accompagner les propriétaires dans l'amélioration de leur logement dès l'achat.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La Banque Postale présentait une première offre de prêt à impact en 2021. A l'époque, cette offre se limitait néanmoins à un crédit à la consommation et défendait à la fois des engagements sociaux et écologiques.
-
La présentation d'une offre de crédit immobilier à impact fait passer la stratégie de La Banque Postale dans une autre dimension. Cela permet par ailleurs à la banque d'attirer les projecteurs sur ses offres de financement immobilier dans une période difficile pour le secteur. La production de crédits immobiliers a en effet chuté de 19,9% en 2022 d'après une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. En cause, la hausse des taux et le durcissement des conditions d'accès au prêts.