HSBC et Ant International innovent dans les transactions interbancaires basées sur la blockchain

HSBC et Ant International ont réussi une première transaction interbancaire via la blockchain, dans le cadre de la sandbox de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA). Ce projet, utilisant la plateforme Whale d'Ant International, marque un pas important vers une gestion de liquidité tokenisée et en temps réel, notamment entre les banques, affirmant Hong Kong comme un pionnier de l'innovation financière en Asie.
LES FAITS
-
HSBC et Ant International ont annoncé avoir réussi à effectuer des transactions interbancaires en dollars de Hong Kong (HKD) en utilisant la blockchain dans le cadre de la sandbox Ensemble de la Hong Kong Monetary Authority (HKMA).
-
Le projet derrière cette expérience est le Project Ensemble, une initiative de la HKMA qui a pour objectif l’exploration des cas d’usage liés à la tokenisation et la création d’une monnaie numérique de banque centrale de gros.
-
Il s’agit de la première transaction interbancaire réussie dans le cadre du thème de gestion des liquidités de la sandbox, réalisée entre HSBC et Hang Seng Bank.
-
Pour cela les partenaires sont passés par la plateforme Whale d'Ant International, une solution de gestion de trésorerie qui intègre des éléments technologiques comme la blockchain, un cryptage avancé ou encore l’intelligence artificielle.
-
Cette collaboration fait suite à un pilote initié en 2023 où la banque anglaise et Ant Group avaient testé des dépôts tokenisés pour des paiements intra-groupes, ce qui était une première à Hong Kong.
-
HSBC a déjà testé trois autres concepts dans la sandbox pour explorer la faisabilité de la gestion d'actifs et des échanges de dépôts tokenisés entre différentes blockchains d’institutions financières. La banque a par exemple émis les premières obligations numériques multidevises au monde selon les informations du communiqué.
ENJEUX
-
Dynamiser les échanges : Ce test réalisé par HSBC et Ant International vise principalement à développer la gestion de liquidité. Les banques pourront ainsi échanger des tokens et réaliser des paiements transfrontaliers en temps réel, renforçant ainsi l'efficacité des flux de trésorerie mondiaux.
-
Innovation dans la gestion de liquidité : Les résultats initiaux de cette collaboration ouvrent la voie à la gestion de liquidité interbancaire tokenisée et en temps réel. L'intégration de la blockchain et de l'IA dans le processus de règlement devrait faciliter les mouvements de fonds et améliorer la visibilité des opérations, donnant également aux entreprises la possibilité d’optimiser la gestion de leurs liquidités.
-
Réduction des coûts de transaction : L'utilisation de solutions basées sur la blockchain permet de diminuer les coûts associés aux transactions interbancaires, notamment grâce à une automatisation accrue et une réduction des délais de traitement. Cela peut donc être particulièrement bénéfique pour les banques ayant des opérations complexes ou un volume élevé de transactions.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La Hong Kong Monetary Authority est particulièrement concernée par les sujets liés à la blockchain et aux cryptoactifs. L’institution participe par exemple aux projets exploratoires sur l’euro numérique et s’est associée en juillet dernier avec la Banque de France sur le sujet des monnaies numériques de banque centrale et notamment leur utilisation dans les échanges transfrontaliers.
-
C’est aussi un point positif pour Hong Kong qui vient concurrencer les places technologiques asiatiques comme Singapour. En testant des solutions de monnaies numériques et de règlements tokenisés, la ville s’affiche comme pionnière dans l'innovation financière en Asie. Cette démarche pourrait à terme attirer davantage d'investissements et de partenariats avec des fintechs ou des institutions financières de poids.