Google lance une nouvelle manière de payer pour les familles sur Google Play
Google propose désormais aux familles une option de paiement supplémentaire qui leur permet de gérer facilement les achats de leurs enfants.
LES FAITS
-
Google a ajouté un nouveau moyen plus simple pour les familles d'acheter en toute sécurité des applications payantes et des achats intégrés.
-
Un mode de paiement familial peut déjà être défini dans Google Play, permettant aux parents de partager un mode de paiement avec les différents membres de la famille.
-
Google a récemment introduit un autre outil pour les familles : les demandes d'achat.
-
Désormais, lorsque le mode de paiement de la famille n'est pas actif, les enfants peuvent toujours envoyer une demande d'achat directement au responsable de la famille.
-
Les parents pourront alors évaluer la demande et les informations pertinentes sur l'application ou l'achat intégré directement sur son appareil et décider si l'achat doit être effectué ou non.
-
Lorsqu'ils décident d'acheter, ils utilisent leurs modes de paiement enregistrés, y compris les cartes-cadeaux Google Play.
-
Les parents reçoivent une notification en temps réel des demandes d'achat
-
Il est également possible de mettre en file d'attente une demande d'approbation à décider ultérieurement.
-
ENJEUX
-
Faciliter les paiements intra-familiaux : notamment pour les parents qui sont réticent à partager leurs informations bancaires et moyens de paiement. L'alternative tente de les rassurer avec une sorte de délégation : les membres de leur groupe n'ont pas un accès direct aux instruments de paiement.
-
Créer un écosystème de paiement commun : cette nouvelle fonction montre une nouvelle possibilité de payer de manière fluide et transparente. Cette idée s'étend à l'écosystème familial, mais pourrait être étendue à une cible plus large, les entreprises, les groupes de personnes, ....
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le concept de partage de manière dématérialisée évolue dans plusieurs écosystèmes. Apple a récemment introduit une fonction de partage de clé numérique NFC (clé de voiture, clé de maison dans son wallet). Cette fonctionnalité pourrait également donner à Apple des idées de partager des cartes stockées dans l'Apple Pay. Le partage d'objet dématérialisé, devient une tendance de plus en plus démocratiser, BMW a également permis le partage de clés numériques.
-
Quant à Google, l'entreprise a récemment élargi son partenariat avec Renault. Le constructeur automobile français et la société du Mountain View ont uni leurs forces pour développer une plateforme de véhicule défini par logiciel afin d'optimiser l'expérience utilisateur avec les données (le Software Defined Vehicule : SDV). Ce partenariat entre Google et Renault basé sur une logique de SDV ouvre la porte aux assurances automobiles sur-mesure grâce à l'analyse des données du véhicule en temps réel.