En bref : Les iPhones finalement supports du pass Navigo
Alors que les iPhones permettaient déjà de recharger un pass Navigo depuis 2021, ils ne permettaient pas à leurs utilisateurs d'utiliser leur téléphone pour stocker leur tickets et passer les portiques du réseau Île-de-France Mobilités. Ce service, qui avait été confirmé en approche sur les smartphones Android, sera finalement aussi ouvert aux iPhones.
Valider son titre de transport avec un iPhone sera donc finalement possible au sein du réseau de transports en commun de la région parisienne. L'Île-de-France Mobilités est arrivée à un accord avec Apple, après plus de 2 ans de discussions, pour utiliser les smartphones et montres connectées de la firme américaine comme un support de ses titres de transports franciliens.
Plus que la validation des titres, c'est un parcours d'achat complet qui sera proposé aux utilisateurs d'iPhone au sein même de leur wallet Apple. L'application native permettra à ses utilisateurs de créer un pass Navigo pour gérer leurs achats de titres à l'unité ou leur abonnement.
La validation aux portiques se fera grâce à la puce NFC des appareils, sans avoir besoin de valider l'opération avec Touch ID ou Face ID — c'est ce qu'Apple appelle le mode Express.
L'autorité régionale des transports de l'Île-de-France précise néanmoins que ce service, pratique pour les utilisateurs d'iPhone, ne leur sera ouvert qu'en 2023, alors qu'il devrait être disponible pour tous les utilisateurs de smartphones sous Android d'ici cet été.
Le contrat conclu entre IDFM et Apple, qui vaut pour cinq ans, comprend une enveloppe de 5 millions d’euros dédiée au développement de ces nouveaux services. La pierre d'achoppement était jusque-là les conditions financières du partenariat.