Doctolib innove et lance un paiement en ligne pour les consultations physiques

Dans un communiqué datant du 28 mai, Doctolib a présenté plusieurs nouveautés dont une fonctionnalité de paiement en ligne désormais généralisée. La solution permet de simplifier la facturation pour les médecins, tout en garantissant une option sécurisée pour les patients grâce à une demande d'authentification forte. Toutes les innovations dévoilées par Doctolib ont un objectif commun : celui d’accompagner les professionnels de santé en optimisant les outils mis à leur disposition.
LES FAITS
-
Doctolib a donc annoncé qu’une fonctionnalité de paiement en ligne pour les consultations physiques serait déployée prochainement.
-
Il sera ainsi possible pour les patients d’ajouter un moyen de paiement directement sur l’application ou sur le site internet Doctolib.
-
Le mode de fonctionnement du service est simple :
-
Lors d’un premier paiement en ligne, le patient commence par prendre rendez-vous.
-
Une fois le rendez-vous confirmé, il peut sélectionner un moyen de paiement.
-
Le patient rentre ses informations de carte et peut ensuite décider de mémoriser sa carte pour une autre fois.
-
Il clique ensuite sur valider, puis est redirigé éventuellement vers la page requérant une authentification forte, avant d’autoriser le praticien à initier le paiement.
-
A la fin de la consultation, le médecin effectue le paiement directement sur le moyen de paiement enregistré.
-
Le client reçoit ensuite une confirmation du montant prélevé par mail et sur son compte Doctolib.
-
-
L’entreprise a également annoncé qu’elle lancerait d’ici la fin de l’année, un règlement pour les mutuelles sécurisé, à destination des professionnels de santé pratiquant le tiers-payant.
-
Pour proposer ce service, Doctolib précise avoir fait le choix d’un prestataire de services de paiement européen de premier plan, Adyen.
ENJEUX
-
Réduire la surcharge liée aux tâches administratives : L’introduction du paiement en ligne vise à réduire la facturation manuelle et le suivi de ces factures. Ces tâches sont très chronophages et font perdre un temps précieux aux praticiens. Grâce à la solution, les professionnels pourront consacrer le temps gagné à leurs patients.
-
Sécuriser les revenus : Le gouvernement travaille sur une "taxe lapin", soulignant le risque grandissant, pour les praticiens, de voir leurs patients ne pas honorer des rendez-vous pris sur Doctolib. La mise en place de ce nouveau mode de paiement représente un nouveau moyen d'engager les patients. Doctolib pense également aux spécialités comme les kinésithérapeutes, habitués aux paiements par groupe de séances. Malgré son aspect pratique, cette habitude entraîne régulièrement des situations d’impayés qui peuvent mettre en difficulté les professionnels.
-
Une stratégie collaborative globale : Le paiement en ligne s’inscrit dans une série d’innovations ayant pour objectif principal d’améliorer le quotidien des soignants dans leurs collaborations respectives : entre eux, au sein des cabinets et dans la prise en charge des patients.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Toujours dans cette stratégie, l’entreprise lançait cette semaine Doctolib Siilo, la messagerie instantanée et gratuite pour les professionnels de santé la plus utilisée en Europe. Son but est d’accompagner les soignants dans la coordination des soins, des transferts de clients, ou tout autre sujet. L’entreprise lance également un gestionnaire de tâche dont l’objectif est de mieux gérer les activités dans les cabinets. Il permet de centraliser la supervision, attribuer les missions et voir l’état de l’avancement des travaux.
-
Doctolib a également évoqué le développement de quatre innovations basées sur l’IA. L’une d’entre elles est actuellement en phase de test dans plusieurs cabinets médicaux en France : il s'agit d’un assistant de consultation.