Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Allemagne

Deutsche Bank fait son entrée sur le marché BNPL

Alors que le marché du BNPL traverse sa première crise, la banque allemande dévoile une solution BNPL qui vise les commerçants en ligne et des places de marché avec une intégration facile et non-intrusive et qui signe son retour dans l’activité des paiements.

LES FAITS

  • Deutsche Bank s’est associée à la fintech autrichienne Credi2 pour développer sa solution BNPL pour les achats sur facture et à tempérament.

  • Sa nouvelle solution devrait être présentée sous forme d’un projet pilote au courant de cette année.

  • Au sein de Deutsche Bank, le projet BNPL est piloté par l’unité « Merchant Solutions », un département des Services de paiement, qui a été réactivé l’année dernière, et qui fait partie de l’activité de clientèle d’entreprise.

  • La solution sera proposée en marque blanche et en marque propre pour les commerçants en ligne et les places de marché de commerce électronique en Allemagne.

  • Deutsche Bank évalue le risque de non-paiement et de fraude en temps réel et inclut les créances découlant du contrat de vente respectif dans son propre portefeuille de risques.

  •  Elle pourra être intégrée de manière flexible dans le processus de paiement.

ENJEUX

  • Ne pas interférer dans la relation client :  Pour se distinguer des autres acteurs déjà présents sur le marché comme Klarna qui se positionne comme le principal point de contact avec les clients, Deutsche Bank propose une offre en marque blanche.  Les commerçants peuvent offrir cette solution de paiement sous leur propre marque, ce qui garantit la fidélisation de la clientèle et augmente les ventes. Deutsche Bank veut s’imposer comme le principal partenaire de paiement de ses entreprises clientes, c’est-à-dire redevenir une véritable banque « acquéreuse ».

  • Un enjeu de timing :  Alors que le marché BNPL traverse actuellement une période de turbulence avec notamment la baisse de valorisation des principaux acteurs du marché, la banque fait le pari que c’est davantage le modèle économique de ces acteurs qui est problématique plus que le BNPL lui-même. En outre, les banques traditionnelles peuvent spéculer sur le fait que la réglementation et la hausse des taux d’intérêt pourraient favoriser les acteurs bancaires traditionnels à moyen terme.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L’achat de factures, qui domine l’Allemagne depuis des décennies, s’est fermement imposé parmi les 3 premiers modes de paiement en termes de nombre de transactions dans le commerce électronique, aux côtés des paiements par wallet et des prélèvements automatiques.

  • En Allemagne, ou le paysage bancaire est assez fragmenté, les banques locales n’ont pas investi le marché du BNPL. La banque Santander qui dispose d’une activité de Consumer Finance en Allemagne a lancé son offre Zinia, une solution BNPL apparemment assez réussie, avec 2,5 millions de clients, elle prévoit de s’étendre en Europe.

  • Des institutions financières, telles que la « Magerkurth-Volksbank » ou la Hamburg Varengold Bank, agissent en tant que refinanceurs pour des fournisseurs BNPL tels que Billie ou Ratepay.