CPol met un terminal "maison" entre les mains des acheteurs en ligne

La start-up galloise Burbank vient de signer une première mondiale sur le thème de la sécurisation des paiements en ligne par carte. Elle a en effet présenté sa toute dernière technologie baptisée CPol, pour "Card-Present over Internet". Cette solution permet aux consommateurs souhaitant réaliser un achat en ligne de le payer en se servant de leur appareil connecté équipé d'un lecteur NFC comme d'un terminal de paiement à domicile.
LES FAITS
- Burbank propose, avec CPol, d'adapter le paiement par carte et code PIN aux achats en ligne. Concrètement cette nouvelle solution repose sur l'idée de transformer le smartphone ou l'ordinateur équipé d'un lecteur NFC des acheteurs en ligne en terminal d'encaissement maison.
- Pour payer un achat en ligne, les consommateurs seront ainsi invités à :
- simplement approcher leur carte de leur appareil connecté équipé d'un lecteur NFC,
- saisir leur code PIN pour que l'encaissement soit réalisé.
- Pour valider ce mode de paiement, CPol sera avant tout proposé par Burbank comme un nouveau mode de paiement à part entière sur les sites e-commerce, au côté des historiques saisies de données cartes ou autres servuces comme PayPal ou Klarna, par exemple.
- Les clients qui sélectionneront ce mode de paiement verront s'afficher sur l'écran de leur smartphone ou appareil connecté une page les invitant à rapprocher leur carte de leur lecteur NFC. Une fois la carte lue, ils devront ensuite entrer leur code PIN et ainsi valider le paiement, de la même façon que pour un paiement sans contact réalisé sur un terminal en magasin.
ENJEUX
- Signer une première : La nouvelle solution présentée par Burbank représente une innovation dans le domaine des paiements en ligne dans la mesure où elle propose un nouveau modèle de sécurisation des transactions. Au-delà des solutions d'encaissement détenues par les commerçants, les appareils connectés équipés de lecteur NFC des clients eux-mêmes pourront désormais leur permettre de réaliser des paiements en toute autonomie.
- Répondre à un besoin grandissant : Pour justifier le lancement de sa nouvelle solution, Burbank met en avant le fait que les commerçants subiraient annuellement plus de 40 milliards de dollars de pertes dues à la fraude en ligne et aux rétrofacturations. Et ces pertes sont en croissance puisque la fraude augmente de 69% par an. Un autre risque concerne parallèlement les faux positifs qui coûteraient aux commerçants 443 milliards de dollars par an.
MISE EN PERSPECTIVE
- CPoI cherche aujourd'hui à transformer les paiements en ligne en une expérience aussi sécurisée et naturelle qu’en magasin, tout en limitant les risques liés à la fraude et aux rétrofacturations. Burbank peut en tous les cas se targuer de proposer une solution alternative innovante et inédite alors que le marché recherche aujourd'hui justement à réduire la fraude liée à l'explosion des échanges en ligne.
- Reste qu'au-delà des smartphones, peu d'ordinateurs sont actuellement équipés de lecteur NFC natifs mais des modules externes existent.
