Clearpay déploie son offre de paiement fractionné en point de vente
Clearpay, un leader des paiements « Buy Now, Pay Later », connu sous le nom d’Afterpay en dehors du Royaume-Uni et de l’Europe, a dévoilé une offre de paiement fractionné en magasin. Celle-ci est mise à disposition des petites et moyennes entreprises au Royaume-Uni.
LES FAITS
-
Clearpay a lancé son offre « pay in 4 » en magasin aux grands commerçants en novembre 2021. Son ambition est aujourd'hui de l'étendre aux plus petits commerçants.
-
Les paiements s'effectuent grâce à une carte virtuelle, dont le numéro est créé à la volée et stocké dans l'application Clearpay. Le paiement s'effectue ensuite sans contact.
-
Les clients peuvent payer leurs achats en magasin en quatre versements, sans intérêt.
ENJEUX
-
Démontrer ses capacités d'attraction : lors des Clearpay Days, les PME clientes de Clearpay ont vu leurs ventes augmenter de 32 % et le nombre de clients actifs de 33 %, démontrant ainsi aux petits commerçants le potentiel de conversion que représentent ses 3 millions de clients britanniques.
-
S'ouvrir un nouveau canal de consommation important : les paiements par carte Clearpay en magasin représentent déjà plus de 10 % du volume total des transactions effectuées avec Clearpay ; quant au panier moyen en point de vente, il est plus élevé que celui constaté en ligne. En outre, l'essentiel des clients de Clearpay au Royaume-Uni sont des enseignes de petite ou moyenne taille, d'où le choix d'y lancer cette solution en premier lieu.
-
Suivre les tendances de consommation et séduire les jeunes : les recherches sur le sujet montrent que les membres de la génération Z et les milléniaux réorientent particulièrement leurs dépenses vers les petites entreprises. A eux seuls, ils représentent 70 % des montants dépensés dans les petites enseignes. L'idée est donc de séduire cette clientèle en offrant une option de paiement devenue un "must-have" dans des enseignes qui jusque-là n'en bénéficiaient pas.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Avec cette nouvelle offre, Clearpay suit de près son concurrent Klarna qui lançait en janvier dernier une carte de paiement physique, la Klarna card, avec pour objectif de diffuser son offre de paiement fractionné in-store.