Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • France

Callyope utilise l'IA pour améliorer le suivi des troubles mentaux

La start-up Callyope a réalisé une levée de fonds de 2,2 millions d'euros neuf mois après sa création. Ces fonds vont lui permettre de développer sa plateforme de télésurveillance utilisant l'IA pour évaluer l'efficacité des traitements et détecter les risques de rechute chez les personnes souffrant de troubles mentaux. Face aux enjeux de santé publique liés à la psychiatrie, la solution de Callyope apporte une réponse innovante à la nécessité de suivre les patients pour prévenir les rechutes. Cette solution souligne l'importance de la convergence entre la technologie, la médecine et la santé mentale pour l'avenir du secteur.

LES FAITS

  • Callyope est une start-up basée dans les Hauts-de-Seine. Elle a récemment accompli une percée significative dans le domaine de la santé mentale en réussissant une levée de fonds de 2,2 millions d'euros, neuf mois seulement après sa création. Elle compte aujourd'hui neuf employés et prévoit de recruter d'ici la fin de l'année.

  • Le projet de Callyope repose sur l'analyse de la voix par l'intelligence artificielle pour améliorer le suivi des personnes souffrant de troubles mentaux (schizophrénie, dépression, bipolarité).

  • Elle a conçu une plateforme de télésurveillance qui permet aux médecins d'évaluer l'efficacité d'un traitement et de détecter tout risque de rechute en analysant la voix du patient. En effet, cette dernière contient de nombreux éléments permettant d'indiquer le niveau de risque de rechute.

  • Contrairement à une analyse de contenu, l'algorithme examine des aspects tels que la structure et le champ sémantique du discours ou encore le rythme de la voix.

ENJEUX

  • Adresser un enjeu majeur de santé publique : selon les données de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), environ 600 000 personnes en France sont atteints d'une schizophrénie et plus d'un million d'un trouble bipolaire ; et près de 10 % de la population connaît un épisode dépressif chaque année. Callyope s'attaque à ce défi en offrant une solution novatrice qui complète le travail des médecins, soulignant ainsi l'importance de la collaboration entre la technologie et la santé mentale. Le suivi des maladies mentales est un défi dans un contexte où le nombre de praticiens en psychiatrie a tendance à se résuire.

  • Renforcer les liens avec le secteur médical pour appuyer son développement : des partenariats cliniques avec des hôpitaux sont actuellement en cours de négociation, et la start-up travaille avec des établissements hospitaliers pour enrichir ses bases de données alimentant son algorithme. La récente levée de fonds de 2,2 millions d'euros offrira à Callyope les ressources nécessaires pour progresser sur le plan technologique et financer des collaborations de recherche clinique.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le projet a déjà reçu la reconnaissance des psychiatres, qui ont décerné à Callyope le "Prix des Psychiatres" lors de l'Encéphale 2023, un congrès de praticiens.

  • Alors que, chaque année, 2 millions de Français consultent un psychiatre, le coût annuel total de la santé mentale dans l'Union européenne a atteint 607 milliards d'euros, représentant ainsi 4 % du PIB.