Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Espagne

BBVA lance une solution d’identification numérique avec Bizum

BBVA travaille avec Bizum pour lancer une solution d'identification numérique, qui permet de centraliser les données d'identification des consommateurs en un seul endroit et de reprendre le pouvoir sur la gestion de leurs données. Surtout, Bizum, qui est déjà le premier wallet mobile en Espagne et qui a des velléités européennes, se trouvera également être le premier wallet à offrir des options de gestion de l'identité numérique à ses utilisateurs. Un "game changer" à l'heure où l'Europe accélère sur son projet de wallet européen (EUDIW).

LES FAITS

  • Depuis que BBVA a intégré le service Bizum en 2016, plus de 4 millions de clients de la banque utilisent la solution pour leurs paiements quotidiens. Au total, ce sont 23 M d'Espagnoles qui l'ont utilisée en 2022 (25 M prévus en 2023).

  • Tous les clients BBVA utilisant le service Bizum peuvent désormais utiliser cette nouvelle fonctionnalité ID chez leurs commerçants et fournisseurs partenaires.

  • Parcours client :

    • Lorsqu'ils accèdent au site marchand ou à la plateforme en ligne, les clients doivent sélectionner l'option "s'identifier" (le numéro de téléphone) ou "s'inscrire" avec Bizum.

    • Après cela, l'utilisateur recevra immédiatement une notification dans l'application BBVA pour confirmer s'il souhaite réellement s'inscrire ou s'identifier. Les mêmes données permettent également de gérer l'authentification forte de la transaction.

    • Les clients peuvent également gérer le consentement à l'accès à leurs données personnelles via l'application BBVA. Ils ont la possibilité de visualiser tous les sites web détenant leurs données via ce service et de les désactiver s'ils le désirent. 

  • Bizum est par ailleurs la fonctionnalité la plus fréquemment utilisée par les jeunes clients de 12-17 ans de BBVA. La nouvelle fonctionnalité vient donc aussi s'ajouter à l'application de BBVA dédiée aux jeunes.

  • En 2022, les paiements via Bizum étaient l'un des modes d'achat en ligne privilégiés par les utilisateurs, avec plus d'un million de transactions évaluées à plus de 47 millions d'euros.

ENJEUX

  • Rationaliser le parcours d'achat en intégrant nativement la gestion de l'identité : la nouvelle solution rationalise le processus associé à l'enregistrement et à l'accès aux comptes personnels des clients, éliminant ainsi le besoin de saisir des données telles que l'e-mail et les mots de passe. Avec cette solution, il suffit de saisir le numéro de téléphone associé à Bizum et tout le processus se déroule.

  • Faciliter les relations avec les commerçants et la gestion du consentement sur les données : cette option vise à rendre les interactions avec les commerçants en ligne plus faciles, plus flexibles et plus sécurisées. En réduisant le partage d'informations avec des tiers, elle permet également la gestion du consentement des données et facilite les paiements Bizum chez les commerçants, qui devraient voir leur taux de conversion s'améliorer.

  • S'imposer davantage en Europe : les banques espagnoles font sécession du projet européen EPI, soutenant la solution interopérable de virement instantané par mobile, Bizum. Avec l'ajout de cette première fonctionnalité (qui ne devrait pas manquer de s'enrichir à l'avenir), Bizum se positionne également comme la première solution de paiement et d'identité sur mobile en Europe.

MISE EN PERSPECTIVE

  • BBVA accélère sur l'acquisition d'une clientèle plus jeune. Fin 2022, la Banque a lancé une application destinée aux jeunes de 12 à 17 ans pour les familiariser à la gestion de leurs finances personnelles et de leur épargne.

    • Cette application permet aux jeunes d'utiliser des fonctionnalités telles que les paiements mobiles, les transferts d'argent via Bizum et les achats en ligne avec autorisation parentale.

    • La banque souhaite également élargir la tranche d'âge de son offre aux jeunes de la naissance à 17 ans, avec des fonctionnalités limitées pour les enfants de moins de 12 ans (pas de carte ou impossible d'utiliser Bizum). 

    • La banque a déjà enregistré 100 000 nouveaux clients sur ce nouveau segment.

  • BBVA a également développé une application qui fournit des outils de formation et de gestion financière aux jeunes à travers des fonctionnalités numériques, des vidéos de formation et des applications dédiées telles que vérifier les soldes, des recharges mobiles, retirer de l'argent aux distributeurs automatiques avec leur mot de passe sans carte, gérer ses finances sous la surveillance parentale ou parcourir le contenu multimédia Bizum. L'application fournit également des conseils pour éviter la fraude, épargner facilement et aider les jeunes à améliorer leur santé financière grâce à la gestion de leur argent et à la planification des dépenses.

  • En juillet dernier, l'Union européenne a publié une enquête sur la culture financière des jeunes dans les États membres. Selon le document, seuls 19 % des jeunes espagnols possèdent des connaissances financières, ce qui constitue le quatrième pire pays de l'UE après Chypre, le Portugal et la Roumanie.

  • La banque a également lancé une nouvelle fonctionnalité pour aider les jeunes à épargner. De cette façon, ils définissent pour la première fois un objectif d’épargne, créés un compte d’épargne distinct des comptes qu'ils possèdent, sans aucun frais supplémentaire.