Banque Populaire porte (aussi) le dispositif gouvernemental de soutien aux agriculteurs

Alors que la mobilisation des agriculteurs reprend, notamment pour marquer leur opposition aux accords du Mercosur, le Gouvernement français a souhaité marquer sa mobilisation en leur faveur en appelant notamment les banques à agir. C'est dans ce contexte que Banque Populaire a souhaité mettre en avant son dispositif dédié, actuel et à venir.
LES FAITS
- Banque Populaire a souhaité confirmer son implication dans le nouveau plan de soutien destiné à l'agriculture et tout juste défini par le Gouvernement.
- Ce plan repose sur deux aides distinctes :
- des prêts à moyen terme (prévus sur des durées de remboursement de 2 à 3 ans) destinés aux agriculteurs qui traversent des difficultés conjoncturelles. Ces prêts, d’un montant maximum de 50 000 euros, seront assortis à des taux d’intérêt maximum fixés entre 1,75 % sur 24 mois et 2,35 % sur 36 mois ;
- des prêts de consolidation à long terme (jusqu’à 12 ans), pour les agriculteurs traversant des difficultés structurelles (liées à l’impact du changement climatique par exemple). D’un montant maximum de 200 000 euros, ils seront adossés à une garantie publique à hauteur de 70 %. Ce dispositif sera opérationnel début 2025.
- Ces nouvelles offres doivent compléter la gamme de services déjà proposés par Banque Populaire aux agriculteurs, et notamment ses solutions sur-mesure de financements à taux préférentiels, de reports d'échéances, de prêts bonifiés au bénéfice du secteur viticole ou de réaménagements de prêts.
ENJEUX
- Souligner sa mobilisation : Le groupe BPCE profite de l'annonce de sa mobilisation renforcée pour préciser son engagement déjà fort auprès des agriculteurs et viticulteurs français. Selon le tableau de bord interne de BPCE sur les "Encours crédit professionnels agriculteurs" datant de décembre 2022, le groupe compte en effet 11,4 milliards d'euros d'encours de crédits dédiés à cette cible.
- Rappeler son statut : Banque Populaire défend par ailleurs son statut de banque mutualiste des territoires engagée à soutenir et accompagner le développement de l’agriculture en France, et servant actuellement plus de 111 000 entreprises agricoles sur le territoire.
MISE EN PERSPECTIVE
- La mobilisation affichée de Banque Populaire fait suite aux récentes annonces gouvernementales. La ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt (MASAF) vient en effet de profiter d'un déplacement dans l'Aude pour officialiser le lancement d’un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie impliquant les principaux établissements bancaires.
- Outre Banque Populaire et le groupe BPCE donc, ce sont aussi Crédit Agricole et Crédit Mutuel qui ont affirmé être prêts à déployer ces mesures de soutien, "dès que les modalités d'applications seront connues".
