Agriconsent, la Blockchain au service des agriculteurs
En février dernier, Orange Business Services s'associait avec Agdatahub, un opérateur de plateformes de consentements et d’échanges de données pour le secteur agricole, et avec IN Groupe, spécialiste des solutions d’identité et des services numériques sécurisés, partenaire de l'Etat français. L'objectif de ce rapprochement était de présenter la solution Agriconsent. Cette identité numérique dédiée aux agriculteurs est désormais disponible et présente un autre usage affinitaire de la Blockchain, particulièrement pertinent pour le secteur agricole.
LES FAITS
- Agriconsent est présentée comme la première identité numérique agricole décentralisée, reconnue par l’ensemble du secteur agricole. Elle repose sur une infrastructure blockchain et est hébergée sur le cloud public d’Orange Business Services.
- Les exploitants agricoles peuvent ainsi lier leur identité (de personne physique) à celle de leur exploitation (personne morale) afin de garantir la fiabilité, la sécurité et la traçabilité des échanges de données relatives à :
- leurs pratiques agricoles,
- les informations environnementales,
- leurs données techniques.
- Les agriculteurs doivent avant tout être identifiés comme les ayant-droit de leurs exploitation agricole en téléchargeant un certificat d'identité numérique agricole dans un wallet mobile dédié (Agriconsent, accessible via un compte France Connect). Ce certificat prend alors la forme d'un QR Code pouvant être présenté dans le cadre des échanges avec les fournisseurs, les clients ou avec l’administration.
- Ces derniers disposent en effet d'un moyen simplifié de valider l'authenticité de l'exploitation et l'identité de l'exploitant, alors même que la commande de produits phytosanitaires nécessite par exemple la présentation d'un certificat professionnel.
- Les exploitants agricoles disposent par ailleurs d'un portail pour visualiser et gérer simplement et gratuitement tous leurs consentements à l’usage de leurs données.
ENJEUX
- Faciliter les démarches administratives des agriculteurs : télédéclarations, contrats de vente avec l’industrie agroalimentaire ou la grande distribution, achats de fournitures, autant de démarches qui peuvent être simplifiées grâce à Agriconsent et surtout, sécurisées. L'usage de ce dispositif vise avant tout à diminuer la charge administrative et les risques de fraude.
- Résoudre un problème structurel : En début d'année, la France comptait 380 000 exploitations agricoles, dont 80 % de TPE/PME qui échangent avec 85 000 partenaires différents. Par manque de moyens, les données du secteur agricole sont en grande majorité dispersées, non accessibles et inutilisables. Or ces données représentent aujourd'hui une matière première indispensable pour la numérisation de la filière agricole, en France et en Europe. L'application Agriconsent, tout en encadrant les échanges entre exploitants et partenaires, permet aussi de récupérer et de stocker des données d'activité, précieuses pour toutes les parties et dont l'usage doit être protégé.
MISE EN PERSPECTIVE
- Agriconsent est présentée comme la seconde brique de la transition numérique agricole après la plate-forme d'échange de données API-Agro déjà développée dans le cadre d'un partenariat signé entre Agdatahub, Orange Business Services et IN Groupe.
- L'ensemble de ces dispositifs doit servir de base pour correspondre aux ambitions de la Commission Européenne de disposer de solutions souveraines sur le plan numérique et du Data Governance Act, le RGPD des entreprises, qui sera applicable en 2023.