Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Royaume-Uni

Zopa signe un nouveau partenariat, avec une banque cette fois

La liste des partenaires de la plate-forme de crowdfunding Zopa s’allonge encore Outre-Manche. Le service pourra ainsi compter sur le soutien de Metro Bank pour développer son activité de financement entre particuliers. Un modèle stratégique qui semble porter ses fruits.

Le nouveau partenariat signé entre Zopa et Metro Bank permettra à cette dernière de prêter des fonds aux membres de la plate-forme.

Metro Bank s’installe donc sur un marché du crédit de plusieurs millions de livres par mois. Lancée en 2010, Metro Bank s’est imposé comme un acteur bancaire de premier ordre au Royaume-Uni, à côté des « big four ».

Aujourd’hui, le groupe profite de son lancement relativement récent par rapport à ses concurrents pour défendre une approche innovante, qui se matérialise par cette association avec Zopa.

Notre analyse : Nouveau partenariat stratégique pour Zopa

Après huit années d’activité, Zopa a su s’imposer comme une plate-forme du crédit entre particuliers de premier ordre. Après avoir développé récemment son activité à destination des professionnels, le service s’est encore renforcé suite à son dernier rapprochement marketing avec Uber.

L’actualité de Zopa est donc riche ces derniers mois, illustrant le dynamisme du marché du crowdfunding en général.

La rencontre de l’alternatif et du formel

Concernant le rapprochement récent de Zopa avec Metro Bank, il illustre une tendance forte caractérisée par l’intérêt des banques pour les acteurs du financement alternatif. Avant elles, Zopa pouvait déjà compter sur un partenaire de poids pour soutenir le financement des entreprises locales : le gouvernement britannique, mais aussi des hedge funds. L’enjeu pour Zopa est de donner confiance pour pérenniser l’existence de sa plate-forme. Comme l’a fait BlaBlaCar avec AXA.