Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Identification
  • Allemagne

Yes et Verimi fusionnent pour améliorer la vérification d'identité

Après le rachat d’Ariadnext par IDnow, une nouvelle association sur le marché de l'identité numérique va permettre à deux solutions allemandes de concentrer leurs forces. Il s'agit du prestataire de vérification d'identité (KYC) Verimi et de la solution d'open-banking Yes qui ont annoncé leur fusion.

LES FAITS

  • À l’avenir, les services de Yes et Verimi seront regroupés sur une seule plate-forme afin d’offrir tous les services à partir d’une source unique.

  • La fusion regroupera les services de yes et Verimi et rendra possible la collaboration de 25 entreprises supplémentaires, dont Sparkassen, VR-Banken et Deutsche Bank.

  • Le ministère fédéral allemand de l’Intérieur (BMI) a approuvé le portefeuille d’identification numérique pour l’accès aux comptes d’utilisateurs de l’administration publique, affirmant qu’il serait conforme à la loi sur le blanchiment d’argent.

  • L’offre groupée sera basée sur les principes de l’identité auto-souveraine (SSI), avec des pratiques de cryptage et de confidentialité dès la conception.

  • Le prochain portefeuille stockera des cartes d’identité nationales, des permis de conduire et d’autres documents.

  • L’offre conjointe de portefeuille Verimi ID est disponible sur le Web et sous forme d’application.

ENJEUX

  • Une portée étendue en Allemagne : Grâce à la portée combinée de tous les actionnaires, presque tous les citoyens allemands pourront utiliser l’offre conjointe dans des applications personnelles dans la vie quotidienne. Les trois principaux partenaires issus du secteur bancaire à eux seuls, dont Sparkassen, les banques VR et Deutsche Bank, couvrent plus de 50 % du marché allemand avec un total de plus de 50 millions de clients privés. L’infrastructure désormais fusionnée de Verimi et Yes a déjà traité plus de 10 millions de transactions en 2022.

  • Rendre possible un nouveau modèle commercial qui unit les intérêts des banques et des entreprises au profit de leurs clients. Avec leur portefeuille digital, les utilisateurs pourront s’identifier plus facilement auprès des partenaires d’acceptation de nombreux secteurs. Cette fluidité répond à une évolution des services qui sont de plus en plus largement digitalisés, mais également à une évolution des modèles économiques d'entreprises qui travaillent de plus en partenariat à l'intérieur d'écosystèmes, qui partagent les données des utilisateurs et doivent permettre à ces derniers d'accéder à leurs services en toute sécurité.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Une enquête récente de la société de vérification d'identité britannique Trulioo avance que 57% des sondés se disent plus tolérants à l’égard des frictions liées au processus de vérification de l’identité. Mais, 85% des personnes interrogées ont déclaré que les marketplaces qui investissent dans la vérification d’identité montrent qu’elles se soucient de leurs clients.

  • Par ailleurs, la Commission européenne avance sur le sujet de l'identité numérique européenne (eID). Le conseil a adopté sa position commune relative au règlement pour une identité numérique européenne (eID). Le texte révisé vise à garantir l’accès universel des particuliers et des entreprises à une identification et à une authentification électroniques sécurisées et fiables au moyen d’un portefeuille numérique personnel sur un téléphone mobile.