YES BANK déploie une place de marché
LES FAITS
- La banque indienne YES BANK vient de présenter sa propre Marketplace. Baptisée YES SCALE Marketplace, elle se charge d’héberger des solutions innovantes développées avec des start-up à partir de ses propres API.
- YES SCALE Marketplace est présentée comme un guichet unique d’accès à de multiples services, financiers ou non.
- Cible : YES SCALE Marketplace est ouverte aux clients professionnels de la banque (petites entreprises notamment).
- Tous les secteurs et services sont concernés :
- Logistique
- Santé et beauté
- AgriTech
- EdTech
- Energies renouvelables
CHIFFRES-CLES
- YES BANK est la quatrième banque du secteur privé en Inde
- Le programme de co-création YES SCALE était ouvert en 2018
- Plus de 100 solutions, issues de ce programme, sont hébergées sur YES SCALE Marketplace à ce jour
- Plus de 20 000 clients corporate et PME à qui ces offres sont destinées
ENJEUX
- Optimiser les efforts de co-création : YES BANK s’engage dans le déploiement de nouveaux services avec ses partenaires start-up. Elle prend en charge jusqu’à la « commercialisation » de leurs offres grâce à sa marketplace et au « bac à sable » qu’elle met à leur disposition pour tester ces produits auprès de ses clients.
- Elle adopte ainsi de manière proactive les innovations de ces FinTech pour enrichir ses propres offres et servir d’intermédiaire entre elles et ses clients. Cette stratégie repose avant tout sur la mise à disposition de ses propres API, via un bac à sable fourni aux développeurs le mois dernier.
- Favoriser la diffusion de l’innovation : Les petites entreprises clientes de YES BANK ont la possibilité, grâce à cette plate-forme, de tester puis souscrire les solutions des start-up.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les marketplaces ont gagné du terrain sur le marché des services financiers et de l’assurance. Certains acteurs ont même construit leur modèle sur l’ouverture, et avec succès, comme l’illustrent Yolt et Raisin par exemple.
- Parmi les banques, certaines ont été pionnières dans l’ouverture de leurs API et dans l’expérimentation de marketplaces, plus moins ouvertes. C’est le cas notamment de BBVA ou encore de DBS Bank.
- En Europe, la mise en application de la DSP2 a donné un coup d’accélérateur à cette tendance. Tinkoff vient aussi de le démontrer en lançant une « super App » multi-services dépassant les frontières financières.