Xolo s’associe à Wirecard pour proposer des services bancaires
LES FAITS
- Xolo, la plate-forme en ligne qui permet de créer et gérer des entreprises unipersonnelles a annoncé un partenariat stratégique avec la FinTech allemande Wirecard.
- Objectif : lancer un compte bancaire en ligne à destination des freelances.
- Xolo propose depuis 2015, une gamme complète d’offres pour les auto-entrepreneurs partout dans le monde. Elle comprend notamment un service en ligne de création de sociétés, des services bancaires, un service comptable et un service d’aide au respect des normes.
- Grâce à la licence bancaire de Wirecard, les clients de Xolo pourront désormais ouvrir un compte bancaire professionnel. Il leur est ainsi possible de gérer leurs activités bancaires, fiscales et de conformité depuis la même plate-forme.
- Comment ça marche ? Les auto-entrepreneurs qui lancent leurs activités par le biais de la plate-forme de Xolo peuvent demander l’ouverture d’un compte bancaire. Le parcours est entièrement digitalisé y compris pour le processus de KYC. L’ouverture de compte et la réception de la carte émise par Wirecard se font dans les 48 heures.
ENJEUX
- Un marché à fort potentiel. Xolo souhaite être un moteur de la révolution du travail libre. Le marché de la Gig Economy est en fort développement. Il a été évalué à 204 milliards dollars dans le monde en 2018, avec un taux de croissance annuel de 30 %.
- L’expansion. Le nouveau partenariat avec Wirecard marque une étape importante pour Xolo. L'Allemagne, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, l'Ukraine et la Turquie sont les marchés les plus importants et 93 % des clients dans ces pays recommandent les services du groupe. Ce dernier souhaite désormais étendre ses activités en Europe et à l’international pour permettre à plus d’entrepreneurs d’accéder au marché.
- Wirecard poursuit son chemin dans les services bancaires. Depuis plusieurs mois, la FinTech cherche à étoffer ses offres en proposant l’ouverture de compte bancaire et l’émission de moyen de paiement, en direct ou en marque blanche.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors qu’elle ne permettait d’effectuer que des paiements, la FinTech allemande a annoncé il y a quelques mois le lancement d’un compte courant et d’une série d’offres tout-en-un via sa plate-forme de services bancaires, Boon Planet.
- Outre sa collaboration avec Xolo, Wirecard multiplie les partenariats pour s’étendre partout dans le monde. Il y a trois mois, le groupe allemand annonçait un partenariat avec Ikea pour proposer des solutions de paiement en plusieurs fois en Malaisie.