Xaalys veut éduquer financièrement les adolescents
LES FAITS
- « La néo-banque éducative destinée aux adolescents ». La promesse est d’emblée portée par la présentation de la néo-banque Xaalys, qui adopte une approche affinitaire originale.
- Modèle : Xaalys repose sur une application mobile associée à une carte Mastercard et un compte de paiement, entièrement pilotables depuis un smartphone.
- L’application propose une double lecture :
- D’une part, l’application s’adresse à ses clients cibles : les jeunes âgés de 12 à 17 ans. Ils ont la possibilité de suivre leurs dépenses, de définir des objectifs d’épargne, de créer des cagnottes et même d’inviter leurs proches à y participer.
- D’autre part, une seconde interface s’adresse à leurs parents qui ont ainsi la possibilité d’alimenter le compte, de surveiller et de paramétrer les dépenses et l’épargne de leurs enfants (plafonds de la carte, budget de dépenses,...).
- En complément, Xaalys propose un contenu exclusif, conçu en partenariat avec l’association La Finance pour tous, et dédié à l’éducation financière de ses jeunes clients. Des jeux et des quizz leur permettront de consulter ce contenu pédagogique dans un environnement « gamifié ».
- Prix : L’application peut être téléchargée sur les plates-formes d’Apple et Google gratuitement et permet dans une première version, d’accéder aux contenus pédagogiques. La version complète, proposant les fonctionnalités transactionnelles, est accessible via une souscription initiale coûtant 10 euros et soumise à un abonnement mensuel fixé à 3 euros.
CHIFFRES-CLES
- Xaalys vise les 10 000 utilisateurs pour son application d’ici fin 2019 et 40 000 clients d’ici 2020
- 450 000 euros de levée de fonds
- Seconde levée de fonds de 2 millions d’euros prévue par la suite
ENJEUX
- Proposer une solution pour la famille : Xaalys désigne les enfants et les adolescents comme sa cible principale, mais le fonctionnement même de son application repose sur le lien créé en faveur de la gestion financière entre parents et enfants.
- Porter une double casquette « tech » : La fondatrice et dirigeante de Xaalys précise que son offre est à cheval entre FinTech et EdTech (start-up de l’éducation) puisqu’elle porte la promesse majeure de la pédagogie, avec une offre notamment développée en partenariat avec une association spécialisée.
- Parier sur plusieurs canaux de commercialisation : Xaalys s’adresse avant tout aux clients particuliers, mais la start-up précise déjà être en discussion avec des banques et autres partenaires pour permettre la distribution de son offre dans le cadre d’une stratégie BtoB par la suite.
MISE EN PERSPECTIVE
- Xaalys a remporté tout récemment un prix dans la catégorie « Banking PFM » de la 4ème édition de FinTech R:Evolution, organisé par l’association France FinTech.
- Outre le soutien de Station F, Xaalys a aussi tapé dans l’œil de grands noms historiques du secteur financier, comme Mastercard. Le géant du paiement parrainait ainsi Xaalys dès 2018 et lui apportait notamment son expertise technologique pour accélérer le développement de sa plate-forme d’éducation financière.
Vidéo : https://youtu.be/XH5_v42H7CY