Wirecard et HERE s’associent pour des solutions de paiement et de mobilité
LES FAITS
- HERE Mobility, l’unité commerciale mobilité de HERE Technologies, a noué un partenariat stratégique avec le spécialiste allemand du paiement Wirecard.
- Objectif : développer conjointement des services de paiement et de mobilité B2B2C.
- Wirecard et HERE Mobility collaboreront sur divers projets visant à capitaliser sur les services de paiement et de géolocalisation déjà proposés par les deux partenaires.
- Le premier projet consistera à intégrer la Marketplace de HERE Mobility au sein de boon Planet, l’application de paiement et de banque en ligne de Wirecard.
- Les utilisateurs de boon Planet pourront désormais rechercher, réserver et payer leurs trajets, à l’aide de la Marketplace de HERE Mobility, sans quitter l’application de Wirecard.
- Les deux partenaires ont également convenu de travailler sur des solutions à destination des commerçants du secteur des voyages et des loisirs, et d’étendre la portée de leur collaboration afin d’ajouter Wirecard en tant que fournisseur de services de paiement pour HERE Mobility.
- Ambition : Le spécialiste du paiement allemand estime que ce nouveau projet représenterait une opportunité de 10 milliards d’euros.
ENJEUX
- Un marché prometteur. D’après Statista, le marché des services de mobilité en Europe devrait dépasser les 400 milliards d’euros d’ici 2030. En Chine, le marché devrait atteindre les 580 milliards d’euros.
- Concurrence. Dans ce contexte, les solutions de Mobility-as-a-Service (MaaS), telles que les plates-formes permettant aux utilisateurs de réserver des solutions alternatives de mobilité pour les particuliers, se multiplient. HERE Mobility souhaite participer à cette révolution.
- Lancée en janvier 2018, HERE Mobility et sa Marketplace compte aujourd’hui plus de 2 millions de véhicules dans plus de 500 villes d’Europe, des Etats-Unis et d’Amérique Latine. La société table sur son partenariat avec Wirecard pour étendre sa portée.
MISE EN PERSPECTIVE
- En juin dernier, la licorne allemande dévoilait une nouvelle gamme de produits bancaires, baptisée boon Planet. L’idée étant de créer une nouvelle néo-banque européenne, étant donné que boon est proposée dans plusieurs pays.
- Il y a quelques jours seulement Wirecard annonçait un partenariat stratégique avec le constructeur automobile Rinspeed. La FinTech allemande travaille sur un projet visant à doter les véhicules autonomes de capacités de paiement.
- Pour HERE Mobility, ce n’est pas le premier partenariat avec un géant du paiement. Le groupe avait déjà signé un accord avec Mastercard pour travailler sur le paiement embarqué.