Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • Nouvelle-Zélande

Westpac ajoute la réalité augmentée à son appli mobile

Voir apparaître les informations de son compte en scannant sa carte bancaire avec un mobile : c’est ce que permettra la nouvelle application mobile de la banque néo-zélandaise Westpac, dotée de la technologie de réalité augmentée. Cette innovation est le résultat d’une campagne de crowdsourcing.

L’application mobile dotée de la réalité augmentée sera lancée en septembre 2014. Elle sera accessible aux clients détenteurs d’une carte émise par Westpac et d’un iPhone.

En scannant leur carte avec l’appareil photo de leur téléphone, ils obtiendront des images en trois dimensions d’informations liées à leur compte : solde, historique des transactions, localisation des dépenses, alertes de plafonds de paiement, etc.

En scannant les environs, ils pourront aussi trouver les agences et les automates du réseau. Cette idée avait gagné le concours lancé en juillet 2013 par Westpac, visant à récompenser les développeurs des applications mobiles les plus innovantes.

Notre Analyse : Une stratégie de pionnier

Westpac dit avoir tout de suite vu l’intérêt d’une application de réalité augmentée parmi les propositions faites lors de l’opération de crowdsourcing. Il faut dire que la banque est une habituée des innovations technologiques et initie régulièrement des premières mondiales : ainsi, elle a lancé des applications dédiées aux Google Glass et aux montres connectées, puis doté ses agences de balises iBeacon.

Si ce nouvel avatar technologique peut sembler anecdotique, il est révélateur du positionnement que Westpac veut affirmer. La banque est une des premières à avoir pris conscience de la révolution que ces technologies vont introduire dans l’interface avec les clients. Et elle souhaite s’y préparer en testant ces nouveaux outils, tant pour mieux les appréhender que pour inventer leurs usages dans le secteur bancaire.

Elle montre aussi que l’aspect ludique d’une application et sa simplicité peuvent être déterminants pour gagner l’adhésion des utilisateurs.