Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • Technologie
  • France

WeProov se tourne vers la Blockchain pour renforcer la confiance

La Blockchain permet de stocker n’importe quel type d’informations dans un registre décentralisé et inaltérable ; sa modification ou sa suppression sont par conséquent impossible. Un atout de poids pour suivre par exemple l’usure d’un véhicule. C’est ce qui a poussé l’application mobile d’état des lieux certifiés, WeProov, à intégrer cette technologie dans son modèle.

Forte d’une levée de fonds de près d’un million d’euros, la jeune pousse poursuit son développement. Grâce à ses technologies propriétaires et à la Blockchain, WeProov sera en mesure d’éditer des rapports difficiles à dénoncer en cas de préjudice.

L’idée est de permettre aux clients de la start-up de créer des états des lieux en toute transparence afin d’améliorer leur productivité. La technologie développée par WeProov garantit la confidentialité l’intégrité, la disponibilité et la non-répudiation des données échangées.

Cette nouvelle version est le fruit d’un an de R&D en matière de cryptage et de stockage. Ensuite, il a fallu trois mois à la start-up pour développer une application capable de rendre les états des lieux infalsifiables, en s’appuyant notamment sur les mécanismes cryptographiques et de certificat électronique.

Notre analyse - Blockchain : des applications prometteuses

Afin d’éviter la fraude dans le secteur automobile, de nombreux acteurs ont pris le virage de la Blockchain. Les premières applications à grande échelle de la technologie dans l’automobile ont déjà pris forme. Après les paiements in-car avec IBM, la gestion de partage de véhicules déployée par Tesseract et le carnet d’entretien numérique de Renault, c’est aujourd’hui l’état des lieux des véhicules qui s’ouvre à cette technologie.   

La Blockchain apporte des avancées en termes d’horodatage et de sécurité par rapport aux processus existants. Pour WeProov, il s’agit ici de renforcer la valeur probatoire des états des lieux afin de rendre l’application plus fiable.

Si cette application a été, dans un premier temps, conçue pour le marché automobile, elle repose cependant sur une plate-forme flexible pouvant servir pour de nombreux autres cas d’usage, comme l’immobilier. Tout récemment, Natixis Assurances a choisi sa solution pour la déclaration de ses sinistres auto mineurs.