Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Wells Fargo lance une banque mobile pour les clientèles fragiles

Principale banque commerciale américaine, Wells Fargo vient de surprendre le marché en présentant sa future nouvelle offre : un service de banque et de PFM 100 % mobile à destination des clientèles les plus fragiles. Une approche affinitaire qui lui permet de se renouveler alors que son modèle historique est fortement remis en question.

Greenhouse est le nom du service de Wells Fargo alliant la gestion de compte mobile et un outil de gestion des finances personnelles. Cette application, qui devrait être lancée en 2018, s’adresse en particulier aux clients fragiles, percevant  notamment des revenus irréguliers, afin de les aider à mieux gérer leurs finances.

Le fonctionnement de Greenhouse repose sur 2 modules : un outil de PFM (composé d’un agrégateur de comptes enregistrant en temps réel les transactions) et un compte épargne. Une technologie d’intelligence artificielle permet à l’application de prendre en charge les transferts d'un compte à l'autre afin d’optimiser l’épargne.

Une carte à débit immédiat est par ailleurs associée à un wallet mobile afin de défendre une approche pédagogique des dépenses, gérées sur un rythme hebdomadaire. L’application permettra aussi d’utiliser le service interbancaire de virement de compte à compte Zelle.

Mise en perspective : Une démarche affinitaire pour se distinguer

L’intérêt de l'approche de Wells Fargo est que son application est entièrement conçue pour répondre aux besoins d’une cible affinitaire (gestion hebdomadaire, articulation entre le compte courant et le compte épargne, etc.). Wells Fargo parvient ainsi à se démarquer alors que les applications d’agrégation de compte et de PFM sont légion sur le marché.

La tendance s’est par ailleurs renforcée après que les banques traditionnelles ont emboité le pas aux start-up pour présenter des offres alliant outils PFM, agrégateur, épargne ou encore diagnostic financier. Derniers exemples en date : HSBC, Royal Bank of Canada, BBVA, ou encore Crédit Agricole. Une initiative affinitaire était par ailleurs proposée en août dernier, à destination des couples.

L’approche de Wells Fargo se distingue aussi d’un point de vue stratégique, dans la mesure où son modèle historique est remis en cause. Elle apporte là une réponse inédite, en rupture totale avec ce modèle et se donne ainsi une chance de renouveau sous une forme innovante.