WeChat Wallet cible le marché sud-africain
Tencent, fournisseur du service de messagerie instantanée WeChat, annonce un partenariat avec Standard Bank pour proposer un portefeuille mobile sur le marché sud-africain. Première incursion internationale pour cet acteur chinois non bancaire qui affirme ainsi ses ambitions sur le marché du paiement.
WeChat Wallet permet le stockage d’une à trois cartes de débit ou de crédit, qui permettent de recharger le solde du compte prépayé associé. Les rechargements et les retraits dans le réseau de DAB de Standard Bank sont également possibles.
Depuis l’application, plusieurs services sont proposés : achat de temps de communication, paiement de factures, achats auprès de commerces de proximité pour les utilisateurs de SnapScan, la solution de paiement mobile in-store proposée par Standard Bank.
WeChat intègre aussi une fonctionnalité de transfert de fonds, sous forme de coupons Instant Money déduits du compte de l’utilisateur et crédités vers celui du destinataire.
Notre analyse : Tencent accélère son développement à l’international
Tencent a fait plusieurs annonces en ce sens. Il vient en effet d'autoriser les transferts de fonds à l'international pour ses clients chinois, en adoptant plus de 20 devises. Cette incursion sur le marché sud-africain vient confirmer cette stratégie d'extension internationale.
La particularité de cette offre sud-africaine est aussi de miser sur le commerce online to offline. Il s'agit de l'autre fer de lance de Tencent en Chine, qui propose déjà le paiement mobile en magasin dans 9 enseignes chinoises depuis septembre 2014.
Sur les 600 millions d'utilisateurs actifs de sa messagerie instantanée, 200 millions utilisent déjà ses services de paiement (source : Tencent, novembre 2015).