WeChat Pay prévoit une option de paiement à crédit
LES FAITS
- D’ici la fin de l’année, Tencent prévoit de lancer sur le marché chinois un nouveau service de paiement en plusieurs fois, baptisé provisoirement « Fen Fu », et disponible par le biais de WeChat Pay.
- Tencent serait encore en train de négocier les conditions d’application de ce service avec les banques et établissements de crédit du pays.
ENJEUX
-
Enrichir ses services financiers sur son marché domestique. Via cette initiative, Tencent prévoit de s’adresser aux consommateurs chinois n’ayant pas accès aux systèmes de financement traditionnels, et particulièrement aux cartes de crédit, pour leur fournir une carte virtuelle via la messagerie WeChat.
-
Diversifier ses sources de revenus. La nouvelle option de paiement pourrait engendrer des revenus supplémentaires pour Tencent et consolider ainsi son modèle économique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Cette initiative fait suite aux produits similaires proposés par ses concurrents, « Baitiao » de JD.com et « Huabei » d’Ant Financial. Elle pourrait d’ailleurs déclencher une bataille entre les acteurs qui représentent les grands fournisseurs de services financiers en Chine.
-
Pourtant, la notoriété du géant de l’Internet n’est plus à prouver : en 2018, il comptait 800 millions d’utilisateurs sur WeChat Pay (source : iResearch).
-
L’activité de services financiers de Tencent s’est développée rapidement, notamment avec sa banque numérique WeBank, et représente aujourd’hui l’un de ses principaux axes de développement.
-
Cependant, le niveau d’endettement des jeunes ménages chinois devient préoccupant. Selon le fournisseur chinois de services de financement Rong 360, plus de 50 % d’entre eux ont fréquemment recours à des services de prêt en ligne.