WeChat adopte la biométrie pour le paiement mobile
Le service de messagerie instantanée WeChat s’est associé à Qualcomm afin d’intégrer une solution d’identification biométrique à son service de paiement. WeChat répond aux problèmes de sécurité du paiement mobile et gagne du terrain dans les services financiers.
Sans code PIN, ni mot de passe. Voici la promesse que font WeChat et Qualcomm dans le cadre de leur partenariat, portant sur la validation d’opérations de paiement en ligne via un mobile.
Les deux partenaires ont en effet développé une solution de sécurisation par empreinte digitale afin de valider les transactions de paiement réalisées sur WeChat.
Le service sera dans un premier temps disponible sur les smartphones Vivo X6 en Chine. Il sera ouvert à d’autres smartphones dans les prochains mois.
Notre analyse: WeChat, la diversification d’un service de messagerie universel
WeChat fait figure d’exemple en matière de diversification de services. Après la messagerie instantanée, WeChat propose d’acheter toutes sortes de biens et de services. A ce titre, il intègre aussi du paiement depuis 2014, puis du trading et finalement un portefeuille mobile en 2015.
Cette ultime initiative autour de la biométrie illustre le potentiel des services de messagerie mobile et, plus globalement, des réseaux sociaux en matière de déploiement de services financiers dématérialisés.
Ne pas éluder la question de la sécurité
Les multiples solutions biométriques favorisent l’innovation et l’amélioration de la sécurité. WeChat affirme ici sa volonté d’expansion. Alors qu’en Chine la transaction mobile est perçue comme plus sécurisée (selon Thomas Graziani, cité par L’Atelier), WeChat se donne les moyens de conquérir des utilisateurs plus frileux à l’international.