Volvo choisit un nouveau partenaire pour la recharge électrique
LES FAITS
- Volvo Car Italia vient de se rapprocher d’un spécialiste italien de la transformation énergétique, Enel X, pour concevoir des solutions de charge pour ses véhicules électriques et hybrides.
- Le constructeur automobile suédois s’appuiera sur Enel X pour proposer toute une gamme de forfaits et packages de services de rechargement adaptés à tous les besoins de ses clients, de l’achat du véhicule électrique à celui de la borne de rechargement, jusqu’à son installation au domicile des conducteurs.
- Plusieurs packs seront ainsi proposés :
- Juice Home Check, vérification du système électrique et de l’approvisionnement en énergie du domicile avant toute installation de borne de rechargement à domicile ;JuicePack Home (comprenant l’achat de la borne de recharge domestique développée par Enel X) ;
- JuicePack Street (pour les conducteurs de véhicules électriques optant plutôt pour le rechargement en ville, incluant l’utilisation de l’application mobile JuicePass et un bonus de 500 kW sur le réseau des bornes citadines Enel X) ;
- JuicePack Full (combinant les deux solutions de recharge, domestique et publique).
Un trio de bornes domestiques
Trois capacités de rechargement pour la borne domestique :
- 3,7 kW
- 7,4 kW
- 22 kW
ENJEUX
- Accélérer l’e-mobilité en Italie : Ce partenariat vise à accompagner les conducteurs dans leur transition vers la mobilité électrique, à lever les freins liés à cette transformation et à motiver une part toujours croissante de conducteurs à prendre cette voie.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’actualité d’Enel X est décidément marquée par les partenariats. La filiale du spécialiste de l’énergie italien travaille en effet sur des projets IoT, de cybersécurité et de mobilité électrique ayant notamment attiré MasterCard il y a quelques semaines.
- Du côté de Volvo, le déploiement de solutions liées aux véhicules électriques ne représente pas une nouveauté mais plutôt une nouvelle étape dans une stratégie au long cours. Déjà en 2018, le constructeur suédois tablait d’ailleurs sur le partenariat, avec la société américaine de rechargement FreeWire, pour amorcer sa transition vers l’e-mobilité.