Volkswagen rachète PayByPhone

Volkswagen Financial Services annonce le rachat du spécialiste canadien des paiements mobiles PayByPhone. Le groupe allemand fait ici une acquisition stratégique en intégrant une solution de paiement adaptée à toutes les formes de mobilité, quelques semaines seulement après l’annonce du lancement de sa propre marque, Moia.
Le constructeur poursuit le défi qui se pose à tous les constructeurs automobiles, de devenir des prestataires de mobilité. Cet enjeu a déjà inspiré le lancement de Moia, une entité dédiée à l’innovation en matière de services mobiles.
Le rachat de PayByPhone s’inscrit dans une logique similaire, dans la mesure où cette solution a créé un écosystème de paiement dédié à toutes les formes de mobilité : stationnement, vélo en libre-service, auto-partage, transports publics, etc..
PayByPhone appartenait jusqu’ici au groupe britannique PayPoint, qui s’en sépare pour un montant de 26,5 millions de livres (31 millions d’euros).
Notre analyse : Le paiement, brique essentielle des services de mobilité
En s’appuyant sur Moia, Volkswagen veut devenir un leader de la nouvelle mobilité d’ici 2025 et s’en donne les moyens. Le groupe a déjà racheté cette année le spécialiste du paiement mobile du stationnement en Allemagne, Sunhill Technologies. PayByPhone lui permettra de compléter sa couverture géographique, avec le Canada, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la France.
La société canadienne compte aujourd’hui 12,5 millions d’utilisateurs, pour lesquels elle a traité 250 millions de dollars de frais de stationnement. Elle est installée dans environ 300 villes dont 90 en France.
La captive financière du groupe Volkswagen cherche à développer des services associés à la mobilité, ce que PayByPhone va lui permettre en amenant la connaissance client que permet son application mobile. Le groupe envisage ainsi, à terme, de proposer à ces clients bien d’autres services que le paiement du stationnement.