Visa met la main sur le britannique Earthport
LES FAITS
- Visa a annoncé avoir racheté Earthport, une FinTech londonienne spécialisée dans les systèmes de paiements transfrontaliers. La transaction s’élève à un montant de 198 millions de livres sterling soit environ 219 millions d’euros.
- La jeune pousse britannique propose une alternative moins coûteuse aux systèmes de paiements traditionnels, en supprimant les intermédiaires lors des transferts de fonds entre les banques et les entreprises.
- Earthport compte parmi ses clients :
ENJEUX
- Par le biais de cette opération, le géant américain des cartes de paiement ambitionne d’étendre ses activités de paiements transfrontaliers, un marché à fort potentiel. Dans le volume de ses transactions, Visa a estimé leur progression à 10 % au cours de l’année 2018.
- Visa s’intéresse également aux partenaires d’Earthport. La société londonienne avait par exemple annoncé en 2014 un partenariat stratégique avec Ripple, qui se voit en alternative à SWIFT. En intégrant le protocole de Ripple dans son réseau de paiement existant, Earthport a permis à ses clients de bénéficier de coûts de gestion moins élevés.
MISE EN PERSPECITVE
- En raison des pertes et des dépenses croissantes d’Earthport, les actions de la société ont perdu plus de 28 % de leur valeur en 2018. Elle a d’ailleurs annoncé, il y a un peu plus d’un mois, qu’elle avait besoin de revoir en profondeur sa stratégie commerciale.
- Suite à l’accord passé avec Visa, l’action d’Earthport a pris plus de 20 % à 28,2 pence à la Bourse de Londres.
- Alors que son concurrent direct propose son propre service de Blockchain pour les paiements transfrontaliers, à travers son API disponible sur Mastercard Developers, Visa multiplie les initiatives en matière de paiements internationaux. Il y a deux mois, le géant américain annonçait un partenariat avec IBM afin d’améliorer les paiements mondiaux.