Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Visa et Chevron partenaires pour développer les paiements mobiles dans les stations-services

Visa et Chevron annoncent un partenariat visant à permettre aux automobilistes californiens de régler leur plein d’essence en mode sans contact depuis leur mobile. Les débuts d’un projet de grande ampleur pour Chevron, qui compte aussi sur l’acceptation de plusieurs services mobiles sans contact dont Apple Pay et Samsung Pay.

Dès cet automne, les clients des stations-essence Chevron pourront opter pour Apple Pay, Samsung Pay ou Android Pay pour leurs paiements dans plus d’une vingtaine de points de vente à San Francisco et dans la Silicon Valley.

Chevron a commencé à équiper ses stations pour accepter ces services de paiement mobiles NFC dès 2014. Son partenariat avec Visa lui permet d’accélérer ses déploiements. Ses nouveaux équipements devraient par ailleurs lui permettre d’accepter la majorité des cartes sans contact indépendamment de leur réseau d’émission.

Selon Chevron, le coût de ces migrations peut représenter entre 10 000 et 100 000 dollars par site. Pour l’heure seules quelques stations sur les 8 000 points de vente Texaco et Chevron aux Etats-Unis sont donc concernées. 

Notre Analyse : Les stations-services à l’heure du paiement mobile

Chevron emboite ainsi le pas d’autres pétroliers dont les dispositifs d’encaissement ont commencé à être adaptés pour accepter les paiements mobiles : lancement d’une application de paiement par ExxonMobil sur le marché américain en 2013, partenariat entre Shell et PayPal autour de l’application Fill Up & Go au Royaume-Uni.

A la différence de ces services, qui s’appuient sur le scan de QR codes pour leurs encaissements, Chevron choisit de s’appuyer sur du sans contact mobile NFC. En effet, compte tenu des efforts des réseaux internationaux pour diffuser ces technologies et de la popularité des produits proposés par Apple et Samsung, le marché des paiements mobiles NFC montre des signes forts de progression.
D’une manière générale, selon une étude menée en milieu d’année par Juniper Research, le nombre de portefeuilles mobiles embarquant une fonctionnalité sans contact devraient atteindre les 200 millions d’ici fin 2016, soit 100 % de plus qu’en 2014.