Virtual Piggy change de stratégie
Virtual Piggy (Oink), se lance sur le secteur des paiements entre particuliers et, conformément à la tendance actuelle, met le temps réel à l’honneur. Elle bascule ainsi d’une stratégie basée sur la gestion des dépenses par carte, vers l’applicatif mobile.
Initialement positionnée sur le marché des paiements, avec une stratégie orientée vers les « jeunes » clients, Virtual Piggy entend ainsi se relancer avec une nouvelle cible. Partie d’une carte prépayée avec suivi des dépenses, elle propose désormais un service de paiement mobile P2P en temps réel.
Pour son nouveau lancement, elle conserve une fonctionnalité de suivi. Les détails manquent encore, mais elle compterait l’améliorer grâce à un système apprenant (IA). Seront aussi ajoutés un outil de datamining (Networks of Meaning ad-vantage, NOMad) et un système de contrôle des paiements.
Pour ancrer son positionnement, Virtual Piggy devrait aussi passer une série de partenariats. Divers acteurs pourraient être concernés, dont des opérateurs mobiles, des start-up de la FinTech et des banques.
Notre analyse : Un virage, de la carte vers le mobile
Après le lancement de « Oink 2.0 » et l’ajout de TouchID pour identifier ses utilisateurs, Virtual Piggy a finalement décidé de clore tous les comptes Oink, pour chercher des relais de croissance vers le paiement mobile entre particuliers.
Ses services, enfermés dans un seul support (la carte), évoluent ainsi pour s’adapter aux mutations du marché des paiements et intégrer les supports mobiles et le temps réel.
Acteur de niche, Oink s’adresse toujours aux familles, et aux parents en particulier, en leur proposant un outil de suivi pour les dépenses de leurs enfants.