Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • France

Une IA pour lutter contre la fraude à l’assurance

Shift Technology, start-up française créée en 2013, est à l’origine d’une solution de lutte contre la fraude à l’assurance. Elle s’appuie pour cela sur l’Intelligence Artificielle et vient de réaliser une levée de fonds qui confirme la pertinence de son offre.

Shift Technology est à l’origine d’une solution basée sur la Data Science et le Machine Learning, capable d’aider les assureurs à détecter la fraude dans le domaine de l’assurance automobile, santé et des contrats IARD.

Sa plate-forme détecte les sinistres sur lesquels prioriser les investigations, détaille les types de fraude rattachés aux caractéristiques de ces sinistres et favorise une instruction approfondie. L’ajout de nouvelles données améliore chaque fois l’intelligence de ses outils d’analyse.

Shift Technology a déjà analysé 50 millions de sinistres IARD en Europe, Asie et Amérique. Après trois ans d’existence, la start-up vient donc de réaliser une levée de fonds de près de 10 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, notamment Accel Partners, Elaia Partners et Iris Capital.

Notre analyse : Le Big Data au secours d’un des plus gros enjeux de l’assurance

La fraude à l’assurance concernerait 10 % des charges liées aux sinistres pour les assureurs, alors que seulement 15 % des déclarations frauduleuses seraient détectées aujourd’hui. Shift Technology propose donc une solution qui pourrait permettre aux assurances de réduire des pertes estimées à plusieurs centaines de milliards de dollars chaque année.

Une confirmation de la valeur de l’automatisation

France, Singapour, Malaisie, Mexique et depuis peu, Etats-Unis sont autant de pays dans lesquels Shift Technology propose actuellement ses services d’AssurTech auprès de ses clients assureurs. Elle compterait une vingtaine de clients « significatifs » dans son portefeuille et devrait profiter de sa nouvelle levée de fonds pour s’étendre encore, en ouvrant notamment une filiale en Asie.

Selon l’un des co-créateurs de Shift Technology, la majorité des grands acteurs de l’assurance automobile aurait déjà opté pour sa solution ou serait entrain de la tester.