Une dashcam pour réduire les primes d’assurance auto
LES FAITS
- Un partenariat tripartite vient d’être scéllé entre le spécialiste de l’entretien automobile Norauto, l’assureur en ligne L’Olivier et l’équipementier technologique Nextbase.
- Leur association débouche sur le lancement d’une offre inédite visant à réduire les primes d’assurance des conducteurs acceptant d’embarquer une dashcam à bord de leur véhicule.
- Parcours clients :
- Les conducteurs sont invités à acheter une dashcam Nextbase auprès du distributeur Norauto.
- Ils doivent ensuite réaliser un devis d’assurance en ligne ou par téléphone auprès de L’Olivier Assurance.
- Ils renseignent alors un code promotionnel dédié disponible dans la boite de leur nouvelle dashcam Nextbase Série 2.
- Un conseiller L’Olivier Assurance les recontacte pour finaliser leur souscription par téléphone.
- Des documents validant l’offre de remise doivent ensuite être renvoyés par les nouveaux assurés à L’Olivier Assurance.
- L’achat d’une dashcam Nextbase donne droit à 10 % de réduction sur la prime d’assurance des conducteurs équipés (dans la limite de 100 euros). La réduction peut aller jusqu’à 15 % (dans la limite de 125 euros) si les conducteurs choisissent de faire installer leur caméra dans un centre Norauto. Le remboursement est effectué directement sur leur compte bancaire.
- L’installation des dashcam permet d’enregistrer les déplacements des assurés, de sauvegarder des vidéos en cas d’accident et ainsi de simplifier les procédures :
- de déclaration des sinistres,
- d’établissement des causes de litige,
- d’estimation des prises en charge.
ENJEUX
- Un atout pour la prospection : l’Olivier Assurance espère que cette remise sur les primes attirera de nouveaux clients, en s’appuyant surtout sur l’ampleur du réseau de Norauto et du trafic qu’il représente.
- Un levier d’attractivité : pour les centres Norauto, ce partenariat représente un moyen d’écouler des dashcam, d’attirer des clients en centres et de relancer le trafic en atelier pour l’installation des caméras.
- Profiter de la démocratisation des dispositifs connectés. Avec la montée en puissance des contrats d’assurance en Pay As You Drive, l’installation des boitiers connectés à bord des véhicules s’est démocratisée. Norauto, L’Olivier Assurance et Nextbase tablent ainsi sur le fait que si ces dispositifs sont entrés dans les mœurs, une caméra ne devrait pas représenter un frein majeur.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les trois associés se sont certainement inspirés du modèle russe pour déployer leur concept. Dans le pays (tout comme aux Etats-Unis dans une moindre mesure), les caméras installées dans les véhicules se sont généralisées visant en particulier à lutter contre la fraude à l’assurance.