Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Paiement
  • États-Unis

Une Automotive Marketplace pour permettre les achats « in-car »

Le processeur européen Concardis vient de s’allier au développeur IAV Automotive Engineering pour proposer une plate-forme dédiée au commerce connecté, Automotive Marketplace. Cet environnement pensé pour l’industrie automobile vise à permettre les commandes et prépaiements.

Encore en phase de développement, cette plate-forme est actuellement présentée au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Elle vise à proposer un ensemble de services liés à la vente à distance, dont les paiements, depuis l’habitacle du véhicule. Concardis espère fédérer plusieurs partenaires, dont les constructeurs automobiles, autour d’Automotive Marketplace.

Entre autres fonctionnalités, les conducteurs pourraient par exemple préparer des listes de courses qui seraient automatiquement comparées aux offres des commerces se trouvant sur leur trajet.

Pour l’étape d’encaissement, ils devront avoir enregistré les coordonnées de leur carte. Le paiement étant effectué depuis le véhicule, l’utilisateur n’a plus qu’à récupérer ses articles en point de vente. Un système de commande vocale est également prévu.

Notre analyse : Les véhicules connectés, relais de croissance pour le commerce

Ce développement s’inscrit dans le cadre des travaux des constructeurs automobile qui s’orientent progressivement vers le tout-connecté et les paiements « in-car ». En tant que nouveaux prestataires de mobilité, ils agrègent en effet un certain nombre de services nécessitant différents contextes de paiement.

Selon BI Intelligence, plus de 381 millions de voitures connectées devraient circuler d’ici 2021. Des habitacles perçus comme des relais de croissance par les constructeurs, développeurs, marques, annonceurs et prestataires de services de paiement.

A titre d’exemple, Volkswagen et General Motors ont intensifié leurs travaux autour de la mobilité et de la connectivité ces derniers mois. Volkswagen a présenté Moia, puis annoncé le rachat de PayByPhone. General Motors, pour sa part, a présenté OnStar, puis annoncé l’ajout de l’assistant personnel Watson d’IBM à sa plate-forme de mobilité, devenue OnStar Go, et associée à MasterPass.

 

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gpt7YqFxrQ8

Crédit photo : IAV