Une assurance à la demande pour les drones
La jeune start-up Verifly a lancé une assurance à la demande pour les vols récréatifs et commerciaux des drones. L’application, en développement depuis 2014, voit aujourd’hui le jour dans 41 Etats de l’Amérique.
Une fois installée l’application calcule un taux de risque basé sur les données géospatiales de l’emplacement et les facteurs environnementaux tels que le vent. Si le conducteur de drone approuve le taux il sera couvert pour conduire au sein d’un quart de mille (soit environ 400 mètres).
La société assure tout drone en-dessous de 6,8 kg, avec une garantie maximum de 1.000.000 $ pour la couverture de la responsabilité civile et une couverture invasion à la vie privée qui s’élève à 10 000 $.
Les pilotes, qu’ils soient récréatifs ou commerciaux, peuvent souscrire l’offre proposée par Verifly à partir de 10 dollars par heure et par vol.
Notre analyse : L’assurance à l’ère de l’IoT
L’émergence des objets connectés est une opportunité pour les assureurs de réinventer et simplifier l’expérience client en facilitant l’assurance et en l’ancrant dans le quotidien de l’assuré de manière positive, grâce à une grande flexibilité.
Du coté des drones, peu d’offres sont pour l’instant sur le marché, alors que l’utilisation des drones laisse entrevoir des applications de toutes sortes (média, livraison, surveillance, agriculture, etc.) En février dernier le fabricant de drones DJI avait proposé une assurance à destination des propriétaires de ses appareils volants.
Le service de Verifly semble intéressant dans la mesure où il propose une assurance à la demande, au vol, sans engagement à long terme. Le client ne paie que pour ce dont il a besoin, et juste pour le moment où il en a besoin. Une flexibilité qui sera l’objet d’intérêt de nombreux utilisateurs de loisirs qui ne veulent qu’une couverture à court terme pour leurs biens personnels.